Les points de vigilance du commerce de détail de meubles Dernière mise à jour le 15/03/2019

Les principales difficultés du métier

Très lié à la conjoncture économique, le secteur du commerce de détail de meubles est risqué. Les indépendants résistent très difficilement à la baisse du volume d’activité lors des fluctuations économiques et éprouvent des difficultés à adapter leur offre aux attentes des consommateurs. Le risque sectoriel est particulièrement fort pour les réseaux mono-spécialisés (literie, salons) et les réseaux haut de gamme.

 

• L’intensité de la concurrence

Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur, très nombreux à se partager les parts de marché. Cette concurrence freine la croissance des prix et oblige les enseignes à augmenter le volume de leurs ventes pour maintenir leur niveau de chiffre d’affaires.

 

• Le risque d’approvisionnement

Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l’activité. Elles portent sur les prix des produits, leurs dates de règlement et les conditions de livraison. Seuls les grands réseaux sont à même d’obtenir les meilleures conditions tout en diversifiant leurs fournisseurs (importation notamment).

• Le risque lié aux stocks

Les stocks trop importants ou démodés constituent un handicap insurmontable pour les commerces. Les meubles lourds (salles à manger, salons…) ont un délai de rotation beaucoup plus élevé que les meubles en kit et le petit mobilier.

 

Dans ce contexte, l’affiliation à un réseau est essentielle pour disposer des mêmes atouts que la concurrence. Les indépendants isolés ne peuvent subsister que s’ils sont eux-mêmes fabricants de produits très originaux et de grande qualité.

 

    Commerce de détail de meubles
Evolution du nombre de défaillance des activités de commerce et de réparation automobile

 

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

11 837 (1)

12 516

13 608

13 783

14 102

13 647

13 424

13 265

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 % (2)

60,4 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

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