L'activité du commerce de détail de meubles Dernière mise à jour le 23/10/2015

L’installation

Du fait de la forte densité commerciale sur le marché du meuble, la création est très aléatoire. Elle doit être précédée d’une étude de marché complète et nécessite d’importants capitaux propres du fait d’un délai très long de retour sur investissement.

 

Les investissements

Les principaux investissements portent sur l’agencement du point de vente qui doit être modifié régulièrement (tous les 3 à 5 ans). Les changements d’enseigne, assez fréquents, nécessitent des frais de réagencement élevés. Les véhicules de livraison ont une durée de vie relativement longue (5 à 7 ans).

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son chiffre d’affaires par personne occupée ainsi que la répartition de ses ventes dans les magasins multi - produits. Les taux de marge sont plus élevés sur le petit mobilier (tables basses, lampes…) et sur le mobilier traditionnel déjà monté. Il suit également l’importance et la diversité de ses stocks, en cherchant à limiter les produits à rotation lente (salles à manger complètes, salles de bains…). Le commerçant travaille en flux tendu.

 

Les recettes de l’activité

La saisonnalité des recettes dépend du type de produits vendus. Ainsi, les ventes de salons sont plus importantes en automne-hiver, alors que celles des meubles de jardin sont concentrées au printemps et en été. A noter que 60% des ventes de meubles sont assorties d’un crédit à la consommation.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent un peu moins de 50 à 60% du chiffre d’affaires. La valeur ajoutée est affectée en priorité aux charges de personnel (10% du chiffre d’affaires) et aux loyers. Les autres charges spécifiques à l’activité concernent le stockage et la livraison, les frais de publicité, les dépenses d’aménagement du magasin et les redevances éventuelles à l’enseigne commerciale.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat est tributaire de la maîtrise des achats, du délai de rotation des stocks et des charges de personnel. L’adhésion à un réseau permet d’obtenir de meilleures conditions d’approvisionnement en terme de coût des marchandises et de délai de livraison. Les niveaux de marges sont en général plus élevés dans les petites structures généralistes. Les grands magasins spécialisés dans la vente de meubles en kit dégagent les marges les plus faibles mais compensent par le volume des ventes.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Du fait de la concurrence des succursalistes, les niveaux de rentabilité du secteur sont relativement faibles. Les fonds propres doivent représenter au minimum 50% des capitaux permanents pour préserver une rentabilité correcte. Les besoins de trésorerie sont fréquents du fait du poids des stocks et ce malgré les conditions de paiement accordées par les fournisseurs.

 

  Commerce de détail de meubles
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

1 048(1)

804

854

871

893

901

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

175 K€ (2)

51,2 % du CA

19,50 % du CA

137 jours de CA

20 jours de CA

51 jours de CA

52 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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