Le marché du commerce de détail de meubles Dernière mise à jour le 22/12/2017

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Alors que l’intérêt porté à l’habitat est en plein essor (succès de la presse spécialisée sur la maison, émissions télévisées hebdomadaires, salons…), le marché du meuble progresse à nouveau ces dernières années.

On observe néanmoins des disparités selon les segments sur lesquels se positionnent les professionnels : les enseignes "jeune habitat" bénéficient d’une croissance particulièrement dynamique et ne cessent de gagner des parts de marché (notamment sur les spécialistes de l’équipement du foyer). Outre une offre étendue en articles de décoration, elles proposent des meubles design bon marché, faciles à monter et modulables. Elles mettent aussi l’accent sur l’aménagement du magasin (mise en ambiance, reconstitution d’appartements…) et proposent une foule de services annexes (restauration, garderie d’enfants, librairie…).

Par ailleurs, on assiste à une véritable montée en puissance des pure players (fabrication à la demande, sur-mesure, actualisation fréquente de l’offre).

Dans ce contexte, les enseignes traditionnelles de meubles tendent à se regrouper au sein de centrales d’achats afin de rester plus compétitives en termes de prix.

 

Tendances

La reprise du marché de l’immobilier (hausse du nombre de transactions et des mises en chantier) ainsi que la baisse des tensions sur le pouvoir d’achat dynamiseront le chiffre d’affaires des professionnels.

La concurrence du secteur continuera de s’intensifier. Dans ce contexte, les réseaux sous enseigne continueront de se développer au détriment des indépendants isolés qui ne pourront pas rivaliser en termes de prix (conditions d’approvisionnement) et de stratégies commerciales (élargissement des offres, ciblages, communication…).

 

L’organisation du marché

Le secteur du commerce de détail de meubles peut être segmenté en fonction des circuits de distribution :

- les  grandes enseignes de la distribution d'ameublement : elles proposent une gamme très large de produits à prix moyens. Souffrant d'un déficit d'attractivité, l'offre des enseignes historiques de ce segment (But, Conforama) s'est fortement rapprochée de celle des enseignes du jeune habitat (Ikea, Fly)`ces dernières années. Les trois leaders du marché, Ika, But et Conforama, captent aujourd'hui près de la moitié des parts du marché de la distribution de meuble.

- Les spécialistes mono-produit : ils  offrent un assortiment très large sur un seul produit : meubles de cuisine, meubles de salons, literie, etc.

De nombreux réseaux sous enseigne se sont développés sur ce segment (L'Univers du Sommeil, La Compagnie du lit, Tout Salon etc).

- Les spécialistes de l’ameublement-décoration (Ligne Roset, Roche Bobois, Cinna…) positionnent leur offre sur le mobilier haut de gamme.

- le e-commerce : ce circuit de distribution est en plein essor avec notamment des concepts proposant des meubles design sur-mesure fabriqués "à la commande", ce qui permet de limiter le poids de stocks qui pèse lourdement sur les acteurs traditionnels du meuble.

- les grandes surfaces de bricolage : ces dernières années, elles ont mené des stratégies de diversification et les grandes enseignes du secteur proposent aujourd'hui une gamme structurée de meubles de salle de bains, de cuisine et de meubles de rangement (dressing notamment).

- les artisans : ils commercialisent les meubles qu'ils fabriquent. Leurs parts de marché sont marginales dans le secteur.

 

    Commerce de détail de meubles
Nombre d'entreprises du secteur 2015

10 126 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2013

13,502 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

98,9 (3)

97,5

97,4

99,0

100,4

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de meubles

Les principales organisations professionnelles

FNAEM
Fédération Nationale du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison
59 rue St Lazare - 75009 Paris
Tel : 01 42 85 87 55 - Fax : 01.42.80.68.84
http://www.fnaem.fr

 

IPEA
Institut de Promotion de l’Etude de l’Ameublement
15 rue de la Cerisaiel - 75004 Paris
Tel : 01 82 28 35 70 - Fax : 01.82.28.35.71
http://www.ipea.fr

 

La presse spécialisée

Mobilium
http://www.mobilium-media.com

 

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.