Le marché du commerce de détail de meubles Dernière mise à jour le 23/10/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Bien que l’intérêt porté à l’habitat soit en plein essor (succès de la presse spécialisée sur la maison, émissions télévisées hebdomadaires, salons…), les professionnels de l’habitat subissent les effets de la crise financière.

La chute du marché de l’immobilier (baisse du nombre de transactions et de mises en chantier) a entraîné une diminution de la demande (notamment sur le segment des cuisines et des meubles de rangement). En outre, dans un contexte économique difficile (chômage, baisse du pouvoir d’achat…), les particuliers tendent à différer leurs achats.

Évoluant dans un contexte économique morose, les professionnels du secteur sont d’autant plus vulnérables face aux fortes pressions concurrentielles. Les professionnels positionnés sur une offre globale qui proposent du petit mobilier, mais aussi des articles de décoration gagnent progressivement des parts de marché (près de la moitié des parts de marché du secteur), au détriment des spécialistes de l’ameublement. L’émergence de réseaux discount ou de meubles d’occasion, ainsi que l’essor des grands magasins et de la vente à distance (VAD) contribuent à intensifier la concurrence du secteur.

On observe néanmoins des disparités selon les segments sur lesquels se positionnent les professionnels : les enseignes "jeune habitat" bénéficient d’une croissance particulièrement dynamique et ne cessent de gagner des parts de marché (notamment sur les spécialistes de l’équipement du foyer). Outre une offre étendue en articles de décoration, elles proposent des meubles design bon marché, faciles à monter et modulables. Elles mettent aussi l’accent sur l’aménagement du magasin (mise en ambiance, reconstitution d’appartements…) et proposent une foule de services annexes (restauration, garderie d’enfants, librairie…).

Dans ce contexte difficile, les enseignes traditionnelles de meubles tendent à se regrouper au sein de centrales d’achats afin de rester plus compétitifs en terme de prix.

 

Tendances

La reprise progressive du marché de l’immobilier ainsi que la baisse des tensions sur le pouvoir d’achat dynamiseront légèrement le chiffre d’affaires des professionnels à moyen terme.

La concurrence du secteur continuera de s’intensifier. Dans ce contexte, les réseaux sous enseigne continueront de se développer au détriment des indépendants isolés qui ne pourront pas rivaliser en terme de prix (conditions d’approvisionnement) et de stratégies commerciales (élargissement des offres, ciblages, communication…).

 

L’organisation du marché

Le secteur du commerce de détail de meubles peut être segmenté en fonction des circuits de distribution :

- les  grandes enseignes de la distribution d'ameublement : elles proposent une gamme très large de produits à prix moyens. Souffrant d'une déficit d'attractivité, l'offre des enseignes historiques de ce segment (But, Conforama) s'est fortement rapprochée de celle des enseignes du jeune habitat (Ikea, Fly)`ces dernières années. Les trois leaders du marché, Ika, But et Conforama, captent aujourd'hui près de la moitié des parts du marché de la distribution de meuble.

- Les spécialistes mono-produit : ils  offrent un assortiment très large sur un seul produit : meubles de cuisine, meubles de salons, literie, etc.

De nombreux réseaux sous enseigne se sont développés sur ce segment (L'Univers du Sommeil, La Compagnie du lit, Tout Salon etc).

- Les spécialistes de l’ameublement-décoration (Ligne Roset, Roche Bobois, Cinna…) positionnent leur offre sur le mobilier haut de gamme.

- le e-commerce : ce circuit de distribution est en plein essor avec notamment des concepts proposant des meubles design sur-mesure fabriqués "à la commande", ce qui permet de limiter le poids de stocks qui pèse lourdement sur les acteurs traditionnels du meuble.

- les grandes surfaces de bricolage : ces dernières années, elles ont mené des stratégies de diversification et les grandes enseignes du secteur proposent aujourd'hui une gamme structurée de meubles de salle de bains, de cuisine et de meubles de rangement (dressing notamment).

- les artisans : ils commercialisent les meubles qu'ils fabriquent. Leurs parts de marché sont marginales dans le secteur.

 

  Commerce de détail de meubles
Nombre d'entreprises du secteur 2014

9 934 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

13,624 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

94,1 (3)

94,7

97,2

99,7

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de meubles

Les principales organisations professionnelles

FNAEM
Fédération Nationale du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison
59 rue St Lazare - 75009 Paris
Tel : 01 42 85 87 55 - Fax : 01.42.80.68.84
http://www.fnaem.fr

 

IPEA
Institut de Promotion de l’Etude de l’Ameublement
15 rue de la Cerisaiel - 75004 Paris
Tel : 01 82 28 35 70 - Fax : 01.82.28.35.71
http://www.ipea.fr

 

La presse spécialisée

Mobilium
http://www.mobilium-media.com

 

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.