Le marché du commerce de détail de meubles Dernière mise à jour le 15/03/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Après avoir progressé durant trois années consécutives, le marché du meuble est confronté à un recul de son activité en valeur. L'atonie du pouvoir d'achat, conjugué à la conjoncture immobilière, pèse sur le marché. En effet, malgré la bonne tenue des transactions dans l'ancien, les mises en chantier de logements neufs reculent.
Tous les segments de marché sont impactés (meuble meublant, salons, literie, meubles de salle de bains, meubles de jardin) à l'exception des meubles de cuisine dont les ventes en valeur continuent de progresser et qui représentent aujourd'hui le deuxième marché du secteur en valeur (derrière le meuble meublant et devant les salons).
Face à ces difficultés, les enseignes de la grande distribution d'ameublement (But, Conforama, Ikéa) mènent plusieurs stratégies pour conserver leur leadership : renforcement de leur maillage territorial en déclinant leur concept dans des formats de proximité plus petits avec une valorisation de l'offre déco, accélération des cycles de renouvellement de l'offre et multiplication des opérations promotionnelles.
Toutefois, bien qu'elles dominent largement le secteur avec près de la moitié des parts de marché du meuble, ces enseignes sont confrontées aux pressions concurrentielles des spécialistes sur le segment très porteur du meuble de cuisine, mais aussi à celles des pure players sur les mono-produits (literie, meubles de cuisine) et le mobilier design (Made, Miliboo, Made In Design, etc.).
Dans ce contexte, les enseignes traditionnelles sont contraintes d'accélérer la digitalisation de leurs concepts. Les spécialistes du marché estiment que les ventes de meubles sur Internet devraient représenter 15% du marché de l'ameublement d'ici 2020.
Tendances du marché de l'ameublement
Très lié au marché de l'immobilier, le marché sera confronté au ralentissement des mises en chantier.
L’organisation du marché du marché de l'ameublement
Le secteur du commerce de détail de meubles peut être segmenté en fonction des circuits de distribution :
- les grandes enseignes de la distribution d'ameublement : elles proposent une gamme très large de produits à prix moyens. Souffrant d'un déficit d'attractivité, l'offre des enseignes historiques de ce segment (But, Conforama) s'est fortement rapprochée de celle des enseignes du jeune habitat (Ikea)`ces dernières années. Les trois leaders du marché, Ika, But et Conforama, captent aujourd'hui près de la moitié des parts du marché de la distribution de meuble.
- Les spécialistes mono-produit : ils offrent un assortiment très large sur un seul produit : meubles de cuisine, meubles de salons, literie, etc.
De nombreux réseaux sous enseigne se sont développés sur ce segment (L'Univers du Sommeil, La Compagnie du lit, Tout Salon etc).
- Les spécialistes de l’ameublement-décoration (Ligne Roset, Roche Bobois, Cinna…) positionnent leur offre sur le mobilier haut de gamme.
- le e-commerce : ce circuit de distribution est en plein essor avec notamment des concepts proposant des meubles design sur-mesure fabriqués "à la commande", ce qui permet de limiter le poids de stocks qui pèse lourdement sur les acteurs traditionnels du meuble.
- les grandes surfaces de bricolage : ces dernières années, elles ont mené des stratégies de diversification et les grandes enseignes du secteur proposent aujourd'hui une gamme structurée de meubles de salle de bains, de cuisine et de meubles de rangement (dressing notamment).
- les artisans : ils commercialisent les meubles qu'ils fabriquent. Leurs parts de marché sont marginales dans le secteur.
Commerce de détail de meubles | ||
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Nombre d'entreprises du secteur | 2016 |
10 565 (1) |
Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) | 2016 |
14,220 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
104,1 (3) 104,8 104,3 100,0 98,2 98,1 99,7 101,1 100,7 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2016.
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.