Les points de vigilance du commerce de détail de meubles de cuisine Dernière mise à jour le 15/03/2019

Les principales difficultés du métier

Très lié à la conjoncture économique, le secteur du commerce de détail de meubles de cuisine est risqué.Le risque sectoriel est particulièrement fort pour les commerces indépendants qui n'adhèrent pas à une centrale d'achats ou à un réseau.

 

• L’intensité de la concurrence

Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur, très nombreux à se partager les parts de marché. Les indépendants isolés ont de plus en plus de difficultés à maintenir un chiffre d’affaires suffisant pour assurer leur rentabilité.

 

• Le risque d’approvisionnement

Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l’activité. Elles portent sur les prix des produits, leurs dates de règlement et les conditions de livraison. Seuls les grands réseaux sont à même d’obtenir les meilleures conditions tout en diversifiant leurs fournisseurs (importation notamment).

 

• Le risque lié à la stratégie de prix

Les indépendants isolés devant faire face à une baisse de leur chiffre d’affaires, ces derniers sont dans l’obligation d’augmenter leur prix de vente afin de s’assurer une marge suffisante pour faire face à l’ensemble de leurs charges. Ils doivent se positionner sur un marché plus haut de gamme et sur mesure, en offrant une qualité de prestations et de services irréprochables.

 

Dans ce contexte, l'adhésion à un réseau sous enseigne est un facteur de réussite, les indépendants isolés ne peuvent subsister que s’ils sont eux-mêmes fabricants de produits très originaux de grande qualité et jouissent d'une excellente notoriété.

 

    Commerce de détail de meubles de cuisine
Evolution du nombre de défaillance pour les activités de commerce et de réparation automobile

 

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

11 837 (1)

12 516

13 608

13 783

14 102

13 647

13 424

13 265

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 % (2)

60,4 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

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