Le marché du commerce de détail de meubles de cuisine Dernière mise à jour le 22/12/2017

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Après plusieurs années difficiles, le commerce de détail de meubles évolue aujourd’hui dans un contexte plus favorable : hausse du nombre des transactions immobilières et des mises en chantier et amélioration du pouvoir d’achat.

Toutefois, les spécialistes du meuble de cuisine souffrent toujours d’une concurrence accrue. Les professionnels doivent maintenir leurs parts de marché face à l’offensive des réseaux d’ameublement généralistes (Conforama, But…), du jeune habitat (Ikea, Fly…), et des grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…). Positionnés sur le segment d’entrée de gamme, ces concurrents captent de plus en plus de parts de marché en répondant aux attentes des ménages pour qui le critère prix reste important.

Ces pressions concurrentielles nuisent particulièrement aux artisans indépendants déjà confrontés à la montée en puissance des réseaux d’enseignes, souvent développés par les fabricants de meubles de cuisine eux-mêmes.

Dans ce contexte difficile, les artisans indépendants peinent à se maintenir et tendent à rejoindre les réseaux sous enseignes afin d’améliorer leurs conditions d’approvisionnement et leurs stratégies commerciales (élargissement des offres, ciblages, communication…).

Tendances

Le marché des meubles de cuisine gardera un potentiel de croissance important, le taux d’équipement des consommateurs en cuisine équipée demeurant relativement faible (58% des français).

L’organisation du marché

- Les spécialistes de la cuisine dominent le marché avec plus de 60% des ventes en valeur.

Les grands fabricants de cuisine développent une ou plusieurs enseignes (positionnées sur des gammes différentes) pour commercialiser leurs cuisines :

- le groupe Salm avec Cuisines Schmidt et Cuisinella.

- le groupe Fournier avec Mobalpa, Perene et SoCoo'c.

- le groupe Snaidero avec Arthur Bonnet, Ixina et Cuisine Plus.

- Les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) constituent le deuxième circuit de distribution des meubles de cuisine avec près de 20% de parts de marché. Les ventes de cuisine en kit représentent plus de la moitié des volumes de vente de cuisine.

- Les grandes enseignes de la distribution d'ameublement (Ikea, But, Conforama) gagnent des parts de marché année après année. Elles sont positionnées sur l’entrée de gamme et le moyen de gamme. Elles captent 15% du marché en valeur.

 

    Commerce de détail de meubles de cuisine
Nombre d'entreprises du secteur 2014

2 020 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

1,18 Md€ (e)(2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

103,2  (3)

98,9

97,5

97,4

98,9

100,4

100,0

(1) Source : FNAEM.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de meubles de cuisine

Les principales organisations professionnelles

SNEC
Syndicat National Equipement Cuisine
10 rue du Débarcadère - 75 852 Paris Cedex 17
Tel : 01 40 55 13 76
http://www.snec.org

 

UNIFA
Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement
28 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tel : 01 44 68 18 00
http://www.unifa.org

 

FNAEM
Fédération Nationale du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison
59 rue St Lazare - 75009 Paris
Tel : 01 42 85 87 55
http://www.fnaem.fr

 

IPEA
Institut de Promotion et d’ Etudes de l’Ameublement
15 rue de la Cerisaie - 75004 Paris
Tel : 01 82 28 35 70
http://www.ipea.fr

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