Les points de vigilance du commerce de détail de jouets Dernière mise à jour le 24/07/2019

Les principales difficultés du métier

Très dépendant de la conjoncture économique et des effets de mode, le secteur de la vente de détail de jouets est très risqué.

 

• La diminution des marges

Les conditions du marché (importations de plus en plus nombreuses de jouets provenant de pays asiatiques, notamment de Chine) ne permettent pas une revalorisation tarifaire significative des jouets et jeux alors que les charges des professionnels continuent de progresser.

 

• Le poids des stocks et la saisonnalité des ventes

Les grandes surfaces alimentaires ont peu de stocks à gérer en dehors des fêtes de fin d’année. Les magasins spécialisés doivent quant à eux veiller à la rentabilité de leur activité toute l’année.

 

Dans ce contexte, seuls les indépendants expérimentés et disposant de fonds propres suffisants, adhérant à un groupement bien ciblé sur un segment déterminé, pourront résister à la concurrence.

 

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 % (1)

60,4%

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.