Le marché du commerce de détail de jouets Dernière mise à jour le 15/04/2020

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Alors que le repli du marché du jouet a atteint son paroxysme en 2018 avec un recul historique de sa valeur, le secteur a connu un nouvel élan en 2019, soutenu par les ventes de produits sous licence et collectionnables.

Bien qu'il constitue le premier circuit de distribution du jouet, le commerce spécialisé est confronté à d'importantes pressions concurrentielles émanant à la fois de la grande distribution et des pure players (Amazon, Cdiscount) dont le poids ne cesse de progresser ces dernières années grâce à une stratégie tarifaire offensive, une gamme de produits très large et des services attractifs (livraison gratuite et rapide notamment).

Dans ce contexte, l'adhésion à un réseau sous enseigne, la digitalisation du point de vente (les ventes en ligne représentent 30% des achats de jouets) et le développement de services de proximité deviennent indispensables. Les commerces très spécialisés demeurent moins exposés aux pressions concurrentielles (jouets en bois, jouets de collection, jeux de société, etc.) mais plus sujets aux effets de mode.

Tendances

La restructuration du circuit spécialisé, en cours depuis plusieurs années, contribuera à assainir le secteur au travers de fusions (à l’image des enseignes PicWic et Toys’R’Us en 2019) et de rationalisations des parcs de magasins (au profit de la vente en ligne et/ou d'implantation de corners dans des lieux de vente partenaires).

 

L’organisation du marché

Le secteur est segmenté par les professionnels selon le circuit de distribution :

- Le commerce spécialisé : premier circuit de distribution du jouet, il est dominé par les grandes enseignes : PicWicToys, La Grande Récré, JouéClub, King Jouet, Maxi Toys. Ces réseaux ont dû se restructurer ces dernières années pour faire face au recul du marché du jouet et à la concurrence de la grande distribution et des pure players. Le commerce indépendant hors réseaux sous enseigne est aujourd'hui très marginal.

- La grande distribution compose le deuxième circuit de distribution de jouets. Sa puissance d'achat lui permet de proposer des produits à prix très attractifs. Elle s'appuie sur sa force de distribution en grandes surfaces alimentaires mais développe aussi des enseignes spécialisées à l'instar de l'enseigne « Jouet E.Leclerc. » lancée en 2016.

- Les pure players : avec 20% de parts de marché du jouet, le poids de ces acteurs généralistes (Amazon, Cdiscount) continue à progresser.

 

Nombre d'entreprises du secteur 2018

2 054 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2017

1,756 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

85,3 (3)

87,4

95,6

98,7

100,0

99,9

98,7

99,0

99,9

97,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : "Commerce de détail de jeux et jouets en magasin spécialisé" - INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de jouets

Les principales organisations professionnelles

FJP
Fédération française des industries Jouet-Puériculture
4 rue de Castellane - 75 008 Paris
01 53 43 09 10
http://www.fjp.fr

 

SFJPE
Syndicat Français du Jouet, de la Puériculture et des produits de l’Enfant
26 avenue Cook - 51 100 Reims

 

 

La presse spécialisée

Actukids
http://www.actukids.com/

 

La Revue du Jouet
http://www.larevuedujouet.fr

 

LSA
http://www.lsa.fr

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