Le marché du commerce de détail de jouets Dernière mise à jour le 31/10/2016

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, le secteur des jeux et jouets est dynamique. En effet, l’importance du taux de natalité, la vitalité du marché des jeux vidéo ainsi que le succès des jeux et des jouets sous licence sont autant d’éléments qui soutiennent la hausse du chiffre d’affaires du secteur tant en volume qu’en valeur.

Toutefois, l’activité des professionnels du secteur reste sensible à la conjoncture économique. Bien que dominés par les spécialistes du jouet, les professionnels du secteur sont confrontés à la concurrence grandissante des grandes surfaces alimentaires (deuxième circuit de distribution derrière les spécialistes) dont les prix attractifs séduisent les consommateurs.

De plus, les pressions concurrentielles sont accentuées par le développement du e-commerce qui capte des parts de marché de plus en plus importantes

Dans ce contexte difficile, les magasins traditionnels isolés qui peinent à rivaliser avec les politiques offensives des GSA et des réseaux sous enseigne (politique tarifaire attractive, théâtralisation de l’offre, etc.) disparaissent peu à peu, à l’exception des commerces très spécialisés (jouets en bois, premier âge, jouets de collection).

 

Tendances

Les segments des jeux vidéos et des jeux premier âge continueront leurs progressions.

Les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées continueront de dominer le marché, bien que la vente à distance (notamment le e-commerce) se développera de plus en plus.

 

L’organisation du marché

- Les réseaux sous enseigne spécialisés (tels Toys’r’us, Micromania,…) : ils sont très nombreux et offrent une offre large et diversifiée. Ils dominent le secteur et continuent de se développer (maillage territorial, agrandissement des magasins, aménagement intérieur de plus en plus attractif).

- Les magasins spécialisés indépendants : tendent à disparaître ou à rejoindre les réseaux de commerce indépendant organisé (franchise, groupement tel le groupement JouéClub…).

- Les grandes surfaces alimentaires : elles proposent des prix très attractifs.

- Le e-commerce :  capte une part grandissante de parts de marché grâce à ses nombreux atouts : choix, avis des consommateurs, services de livraison, etc.

 

  Commerce de détail de jouets
Nombre d'entreprises du secteur2015

1 876 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

2,030 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

103,2 (3)

103,0

101,7

102,0

102,9

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : "Commerce de détail de jeux et jouets en magasin spécialisé" - INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de jouets

Les principales organisations professionnelles

FJP
Fédération française des industries Jouet-Puériculture
4 rue de Castellane - 75 008 Paris
01 53 43 09 10
http://www.fjp.fr

 

SFJPE
Syndicat Français du Jouet, de la Puériculture et des produits de l’Enfant
26 avenue Cook - 51 100 Reims

 

 

La presse spécialisée

Actukids
http://www.actukids.com/

 

La Revue du Jouet
http://www.larevuedujouet.fr

 

LSA
http://www.lsa.fr

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