Les points de vigilance du commerce de détail de fruits et légumes Dernière mise à jour le 23/10/2015

Les principales difficultés du métier

Le secteur du commerce de détail de fruits et légumes comporte un niveau de risque élevé, surtout pour les créations nouvelles qui éprouvent des difficultés à passer le cap des 5 premières années d’existence. L’effet conjugué du développement des grandes surfaces et de la baisse de la consommation de fruits et légumes est le principal obstacle au maintien des détaillants indépendants.

 

• La diminution des marges :

Face à la diminution des volumes de vente, les détaillants ne peuvent répercuter la totalité de la hausse des coûts d’approvisionnement sur les prix de vente, ce qui réduit d’autant leurs marges.

 

• La gestion des achats :

Le taux de perte doit être contenu au maximum. Ceci nécessite une parfaite connaissance des cadences de ventes et un approvisionnement quotidien, ainsi que de bonnes conditions de conservation des produits.

 

• Le montant des loyers :

L’emplacement étant primordial pour réussir, les loyers sont souvent élevés.

Dans ce contexte, les commerçants situés en dehors des zones de chalandise des grandes surfaces alimentaires et qui mènent une stratégie de qualité, de disponibilité et de conseil, ont les meilleurs atouts pour réussir. En effet, la clientèle de fruits et légumes frais reste attachée aux services personnalisés et aux produits de première qualité.

 

Evolution du nombre de défaillance

Commerce

 

2014

2013

2012

2011

2010

 

13 851 (1)

14 135

13 647

13 424

13 265

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce de détail de fruits et légumes

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

46,1 % (2)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.