Le marché du commerce de détail de fruits et légumes Dernière mise à jour le 23/10/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Bien que le chiffre d’affaires du commerce de détail de fruits et légumes progresse légèrement en raison de l’augmentation des prix à la consommation, l’activité du secteur est menacée.

Plusieurs facteurs sont défavorables à la profession :

- la baisse de la consommation en fruits et légumes : 1 Français sur 3 déclare consommer des fruits et légumes quotidiennement alors qu’ils étaient 1 sur 2 à le faire il y a 10 ans,

- la concurrence des GSA : grâce une offre très large et à des prix attractifs, elles captent près des 3/4 des parts de marché du secteur. L’ensemble du commerce de proximité subit la désaffection des consommateurs au profit de ce circuit de distribution.

- l’évolution des modes de consommation : les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits prêts à consommer, ce qui dynamise les ventes de légumes surgelés et appertisés au détriment des produits frais.

Malgré ces difficultés, les détaillants de fruits et légumes bénéficient d’une bonne image auprès des consommateurs de plus en plus soucieux de leur équilibre alimentaire. En outre, la filière fruits et légumes poursuit son action de sensibilisation avec des campagnes d’information (« Consommer 10 fruits et légumes frais différents par jour »).

 

Tendances

Grâce à l’intérêt croissant des consommateurs pour leur santé et au vieillissement de la population (les seniors étant les principaux acheteurs de fruits et légumes), la consommation de fruits et légumes devrait augmenter. Cependant, en raison de la faible progression du pouvoir d’achat, les consommateurs s’orienteront de plus en plus vers les circuits de distribution les plus compétitifs en terme de prix, au détriment du commerce spécialisé.

Dans ce contexte difficile, les professionnels devront développer de nouveaux services annexes (livraison à domicile…), se diversifier (développement des "prêt-à-consommer", préparation de corbeilles et de plateaux) ou se positionner sur des créneaux à forte valeur ajoutée : épicerie de luxe, bio…

 

L’organisation du marché

 - La grande distribution : près des 3/4 des ventes en volume et en valeur de fruits et légumes sont réalisés par les enseignes de la grande distribution.

- les marchés : c'est le deuxième circuit de distribution de fruits et légumes en France (12% du chiffre d'affaires du secteur).

- les primeurs : ils ne constituent que le troisième circuit de distribution du secteur (10% du chiffre d'affaires du secteur). Ils se fournissent soit directement auprès de producteurs, soit auprès de grossistes ou des marchés d'intérêt national (MIN).

- les producteurs : ils vendent directement leurs productions aux consommateurs. Bien qu'il s'agisse encore d'un circuit de distribution marginal (3% des achats en volume et en valeur en 2013), il tend à se développer de plus en  plus (paniers sur abonnement, vente sur internet, cueillette dans l'exploitation etc.) et 1 producteur sur 5 (toutes activités confondues) vend en circuit court (vente directe ou vente indirecte limitée à un intermédiaire).

 

  Commerce de détail de fruits et légumes
Nombre d'entreprises du secteur 2014

5 715 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

4,188 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

105,5 (3)

106,9

101,7

98,4

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : "Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé" - INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de fruits et légumes

Les principales organisations professionnelles

FCD
Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
2, rue Euler - 75008 Paris
Tel : 01.44.43.99.00 - Fax : 01.47.20.53.53
http://www.fcd.asso.fr/

 

CGAD
Confédération Générale de l’Alimentation en Détail
56, rue de Londres - 75008 Paris
Tel : 01.44.90.88.44 - Fax : 01.45.22.64.12
http://www.cgad.fr

 


La presse spécialisée

Réussir Fruits & Légumes
http://www.reussirfl.com

 

Végétable
http://vegetable.fr/

 

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

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