L'activité du commerce de détail de chaussures Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation

Du fait de la saturation du marché, les créations sont de plus en plus rares.

 

Les investissements

Les principaux investissements portent sur le pas-de-porte et les agencements qui doivent être renouvelés tous les 5 ans minimum. Le matériel informatique, les stocks initiaux ainsi que les frais de communication constituent les autres investissements importants à financer.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses ventes par collection (printemps/été et automne/hiver). Il suit ses ventes produit par produit, détecte les modèles stockés depuis plus de 3 mois et organise des promotions pour éviter les invendus. Les frais fixes (loyer, énergie etc), les frais de publicité et les coûts d’amortissement élevés imposent une gestion rigoureuse.

 

Les recettes de l’activité

La demande du secteur dépend des conditions météorologiques et des tendances de la mode. Les soldes et les périodes de promotion jouent un rôle majeur sur les comportements d’achats de chaussures.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent environ 60% du chiffre d’affaires HT. Le secteur fait beaucoup appel aux contrats à durée déterminée ou à temps partiel afin de maîtriser au mieux les charges de personnel qui représentent en moyenne 10% du chiffre d’affaires HT d’une entreprise.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend en premier lieu de la maîtrise des ventes et des achats. Une rotation trop lente (supérieure à 3 mois) aura des effets rapidement très négatifs sur la rentabilité. Le commerçant doit également négocier des conditions de paiement favorables auprès des fabricants et grossistes (60 jours au minimum). Les centrales d’achat et coopératives régionales permettent de négocier jusqu’à 120 jours. Enfin, l’indépendant préférera le créneau moyen, haut de gamme, voire produits de luxe, aux modèles bon marché fortement concurrencés.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être importants et le suivi de la trésorerie rigoureux du fait de la gestion des stocks.

 

  Commerce de détail de chaussures
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

425(1)

880

480

547

573

538

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

175 K€ (2)

54,91 % du CA

21,21 % du CA

216 jours de CA

5 jours de CA

59 jours de CA

90 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques". Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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