Le marché du commerce de détail de chaussures Dernière mise à jour le 21/11/2019

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le commerce de détail de chaussures est confronté à d’importantes difficultés.

Les tensions sur le pouvoir d’achat amènent les ménages à porter une plus forte attention aux prix et à réaliser la majorité de leurs achats de chaussures pendant les périodes de soldes ou de promotions (durant lesquelles les marges des professionnels sont plus faibles). De plus, bien que la chaussure résiste un peu mieux que l’habillement, sa part dans le budget des ménages diminue au profit d’autres postes de dépenses (logement et loisirs notamment).

Alors que le commerce spécialisé (grandes surfaces spécialisées, réseaux sous enseigne, détaillants spécialisés) réalise moins de 45% du chiffre d’affaires du secteur, le poids des magasins de sport ne cesse de progresser pour atteindre, aujourd’hui, près de 30% du marché en valeur. Ce circuit de distribution tire profit de l’engouement des consommateurs pour les chaussures sportives qui ne sont plus réservées à la pratique du sport : les baskets représentent aujourd’hui près de la moitié du marché de la chaussure en valeur.

Par ailleurs, le poids du e-commerce ne cesse de progresser. Son positionnement prix attractif, associé à la profondeur de son offre et à ses services (livraison à domicile, retour gratuit), tend à exacerber les pressions concurrentielles sur les réseaux physiques. Malgré les stratégies de distribution multicanal de ces derniers, les pure players sont donc en plein essor (Sarenza, Spartoo, Zalando).

Enfin, en quête de relais de croissance dans un marché de la mode en repli, les enseignes de l’habillement renforcent les pressions concurrentielles sur le commerce spécialisé en proposant une offre en chaussure.

Dans ce contexte, les restructurations des deux groupes historiques (Eram, Vivarte) se succèdent.

Pour tirer leur épingle du jeu, les professionnels du secteur doivent donc se démarquer en se spécialisant (baskets, chaussures enfants, chaussures haut de gamme, chaussures éco-responsables, etc.) et en valorisant leurs services (personnalisation des produits, conseils, etc.). La digitalisation des points de vente est également indispensable.

 

Tendances

Les mouvements de concentration se poursuivront au sein du secteur. Le poids des circuits non spécialisés et des pure players continuera de s’accroître au détriment du commerce spécialisé.

 

L’organisation du marché

- Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne : ils captent 13% du marché de la chaussure. Leur nombre décroît en raison des pressions concurrentielles exercées par les réseaux sous enseigne.

- Les réseaux sous enseigne : plus de la moitié des magasins de chaussures appartiennent à un réseau et ils représentent près de 30% du marché de la chaussure en valeur. Les enseignes succursalistes sont prédominantes.

Le secteur est très concentré et deux groupes dominent le marché : Eram (enseignes Eram, Bocage, Staggy, Heyraud, Texto, Mellow Yellow, Gémo) et Vivarte (enseignes La Halle, Minelli).

- Avec près de 30% de parts de marché, les magasins de sport constituent le premier circuit de distribution de la chaussure non spécialisé.

- Le e-commerce capte une part croissante de parts de marché ces dernières années (12% à ce jour). Les services de livraison et de retours gratuits, conjugués à une offre profonde, rendent ce canal de plus en plus attractif.

- Les enseignes d'habillement se diversifient de plus en plus en proposant une gamme de produits de maroquinerie et de chaussures.

- Les grandes surfaces alimentaires se positionnent sur le segment bas de gamme mais son poids en valeur reste marginal dans le secteur.

 

    Commerce de détail de chaussures
Nombre d'entreprises du secteur 2017

5 968 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

5,296 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

106,6 (3)

103,3

99,0

100,0

96,8

95,9

95,0

89,1

84,4

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de chaussures

Les principales organisations professionnelles

FDCF
Fédération des Détaillants en Chaussures de France
44 boulevard de Magenta - 75010 Paris
Tel : 01 42 06 79 30
http://www.chaussure.org

 

SNCC
Syndicat National du Commerce Succursaliste de la Chaussure
124, Boulevard Haussmann, 75008 PARIS
Tel : 01 44 70 76 56

 

Fédération Française de la Chaussure
51, Rue de Miromesnil, 75008 PARIS
Tel : 01 44 71 71 71
http://www.chaussuredefrance.com

 


La presse spécialisée

L’essentiel de la Chaussure
http://www.lessentiel.com

 

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

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