Le marché du commerce de détail de chaussures Dernière mise à jour le 22/05/2015

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis quelques années, le secteur de la chaussure est confronté à des difficultés. En effet, bien que le chiffre d’affaires progresse légèrement grâce à un effet prix, la consommation des ménages en chaussures diminue en volume. En effet, la conjoncture économique difficile pénalise les volumes de vente des professionnels, les ménages réalisant des arbitrages budgétaires au détriment des postes de dépenses secondaires (dont l’équipement de la personne).

Dans ce contexte, les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits « mode » offrant un bon rapport qualité-prix. Répondant à cette demande (large gamme, chaussures tendances …), les grandes surfaces spécialisées (GSS) et les magasins de sport captent une clientèle de plus en plus importante. Ainsi, en se positionnant sur une offre discount, les GSS tirent l’activité du secteur : elles bénéficient des changements de mode de consommation, les ménages plébiscitant les produits basiques d’entrée de gamme pour lesquels l’argument prix est primordial. À cette concurrence s’ajoute désormais celle de la vente en ligne qui connaît un véritable succès : les sites de vente en ligne ont su renforcer leurs avantages (référencement de nombreuses marques internationales, rapidité, praticité) et réduire leurs désavantages en mettant en place un certain nombre de services (expédition des produits en 48h, livraison et retour gratuit, garantie "satisfait ou remboursé"). Les détaillants indépendants spécialisés et les succursalistes souffrent d’une image de marque vieillissante et du manque de diversité de leur offre.

Face à cette concurrence croissante, de nombreux indépendants isolés résistent difficilement. Un grand nombre d’entre eux ne sont encore spécialisés que sur un, voire deux segments du marché (femme, homme, enfant, différents types de chaussures…). Cette tendance nuit aux professionnels qui peinent à répondre aux nouvelles demandes des consommateurs (qualité sur des produits à la mode, diversité de l’offre…). Ainsi, pour survivre, les professionnels du secteur tendent à développer des stratégies de fidélisation, à proposer des produits de qualité, à valoriser la relation client et à référencer des marques originales. Ces vecteurs de différenciation devraient justifier les prix plus élevés pratiqués et leur permettre de se démarquer des grandes enseignes du secteur.

 

Tendances

Face au renforcement de la concurrence, la concentration du secteur devrait se poursuivre, surtout entre réseaux succursalistes. En effet, les pressions concurrentielles devraient s’intensifier avec l’arrivée de nouveaux entrants comme les enseignes de prêt-à-porter qui cherchent à développer des relais de croissance.

 

L’organisation du marché

- Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne : ils captent 15% du marché de la chaussure. Leur nombre décroît en raison des pressions concurrentielles exercées par les réseaux sous enseigne.

- Les réseaux sous enseigne : plus de la moitié des magasins de chaussures appartiennent à un réseau et ils représentent près de 40% du marché de la chaussure en valeur. Les enseignes succursalistes sont prédominantes.

Le secteur est très concentré et deux groupes dominent le marché : Eram (enseignes Eram, Bocage, Staggy, Heyraud, Texto, Mellow Yellow, Gémo soit  plus de 1 500 points de vente dans le monde et un chiffre d'affaires de 1,645 Md€ en 2014) et Vivarte (enseignes La Halle aux chaussures, André, Besson, Minelli, San Marina soit 4 500 points de vente dans le monde et un chiffre d'affaires de 2,9 Md€ en 2014).

- Avec plus de 20% de parts de marché, les magasins de sport constituent le premier circuit de distribution de la chaussure non spécialisé.

- Le e-commerce capte une part croissante de parts de marché ces dernières années (environ 10% à ce jour). Les services de livraison et de retours gratuits, conjugués à une offre profonde, rendent ce canal de plus en plus attractif.

- Les enseignes d'habillement se diversifient de plus en plus en proposant une gamme de produits de maroquinerie et de chaussures.

- Les grandes surfaces alimentaires se positionnent sur le segment bas de gamme mais son poids en valeur reste marginal dans le secteur.

 

  Commerce de détail de chaussures
Nombre d'entreprises du secteur 2014

5 961 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

5,447 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2014

2013

2012

2011

2010

103,1 (3)

104,1

103,3

100,8

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de chaussures

Les principales organisations professionnelles

FDCF
Fédération des Détaillants en Chaussures de France
44 boulevard de Magenta - 75010 Paris
Tel : 01 42 06 79 30 - Fax : 01.42.06.52.09
http://www.chaussure.org

 

SNCC
Syndicat National du Commerce Succursaliste de la Chaussure
124, Boulevard Haussmann, 75008 PARIS
Tel : 01 44 70 76 56 - Fax : 01 44 70 79 11

 

Fédération Française de la Chaussure
51, Rue de Miromesnil, 75008 PARIS
Tel : 01 44 71 71 71 - Fax : 01 44 71 04 04
http://www.chaussuredefrance.com

 


La presse spécialisée

Chausser Magazine
http://www.chaussermagazine.com

 

L’essentiel de la Chaussure
http://www.lessentiel.com

 

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

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