Le marché du commerce de détail de chaussures Dernière mise à jour le 18/12/2018
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Depuis quelques années, le secteur de la chaussure est confronté à des difficultés.
Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits « mode » offrant un bon rapport qualité-prix. Répondant à cette demande, les grandes surfaces spécialisées et les magasins de sport captent une clientèle de plus en plus importante. À cette concurrence s’ajoute désormais celle de la vente en ligne qui connaît un véritable succès : les sites de vente en ligne ont su renforcer leurs avantages (référencement de nombreuses marques internationales, rapidité, praticité, expédition des produits en 48h, livraison et retour gratuit, garantie "satisfait ou remboursé").
Dans ce contexte, les professionnels du secteur tendent à développer des stratégies de fidélisation, à proposer des produits de qualité, à valoriser la relation client et à référencer des marques originales. Ces vecteurs de différenciation devraient justifier les prix plus élevés pratiqués et leur permettre de se démarquer des grandes enseignes du secteur.
Tendances
Face au renforcement de la concurrence, la concentration du secteur devrait se poursuivre, surtout entre réseaux succursalistes. En effet, les pressions concurrentielles devraient s’intensifier avec l’arrivée de nouveaux entrants comme les enseignes de prêt-à-porter qui cherchent à développer des relais de croissance.
L’organisation du marché
- Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne : ils captent 15% du marché de la chaussure. Leur nombre décroît en raison des pressions concurrentielles exercées par les réseaux sous enseigne.
- Les réseaux sous enseigne : plus de la moitié des magasins de chaussures appartiennent à un réseau et ils représentent près de 40% du marché de la chaussure en valeur. Les enseignes succursalistes sont prédominantes.
Le secteur est très concentré et deux groupes dominent le marché : Eram (enseignes Eram, Bocage, Staggy, Heyraud, Texto, Mellow Yellow, Gémo) et Vivarte (enseignes La Halle, Minelli, San Marina).
- Avec plus de 20% de parts de marché, les magasins de sport constituent le premier circuit de distribution de la chaussure non spécialisé.
- Le e-commerce capte une part croissante de parts de marché ces dernières années (environ 10% à ce jour). Les services de livraison et de retours gratuits, conjugués à une offre profonde, rendent ce canal de plus en plus attractif.
- Les enseignes d'habillement se diversifient de plus en plus en proposant une gamme de produits de maroquinerie et de chaussures.
- Les grandes surfaces alimentaires se positionnent sur le segment bas de gamme mais son poids en valeur reste marginal dans le secteur.
Commerce de détail de chaussures | ||
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Nombre d'entreprises du secteur | 2016 |
6 064 (1) |
Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) | 2016 |
5,296 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010) |
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
107,0 (3) 108,1 111,6 111,2 109,5 107,5 102,6 100,0 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2016.
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.