L'activité du commerce de détail de carburants et de lubrifiants Dernière mise à jour le 18/11/2016

L’installation

La création de stations-service est presque exclusivement réalisée à l’initiative des grandes surfaces alimentaires.

Le nombre de reprises est très inférieur à celui des fermetures.

 

Les investissements

Le professionnel investit principalement pour favoriser la diversification de son entreprise : station de lavage, atelier de réparation, rayonnages d’épicerie…

L’instauration de nouvelles normes environnementales (récupération des composés organiques volatiles…) nécessite des investissements importants de la part des professionnels.

Suite à la dissolution du Comité Professionnel de Distribution des Carburants (CPDC), un dispositif d’aide spécifique aux stations- services indépendantes est proposé par le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC). 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son débit journalier en m3, ainsi que la répartition entre essence ordinaire, super sans plomb et gasoil, afin de planifier ses commandes de carburants sans jamais être en rupture de stocks. La marge sur les ventes de carburants étant faible (5 à 7 %), il est très attentif à l’évolution du paiement par carte : en effet, un taux de commission de 0,8% appliqué sur le prix de vente a une répercussion de près de 10% sur la marge brute du pompiste. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses stations-service n’acceptent pas les paiements par carte en dessous de 15 €. Enfin, le professionnel suit la répartition de son chiffre d’affaires entre distribution de carburants et autres activités.

 

Les recettes de l’activité

La vente de carburants est de plus en plus largement complétée par des ventes ou services annexes. Une station-service indépendante moyenne, distribuant 170 m3 par mois, réalise 40% de son chiffre d’affaires hors distribution de carburants : 5% sur la vente d’équipements automobiles, 35% sur la vente d’épicerie, journaux, articles divers et/ou sur l’entretien et réparation de véhicules.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent près de 90% du chiffre d’affaires HT pour les gros distributeurs. Leur poids décroît dans les petites stations, en raison d’un chiffre d’affaires hors distribution de carburants plus important. Les frais de personnel représentent 2 à 3% du chiffre d’affaires, avec des variations importantes selon les activités de la station (poids plus important si la diversification porte sur l’entretien et la réparation de véhicules).

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend soit de la capacité à maintenir un débit important, soit du développement du chiffre d’affaires hors distribution de carburants. Pour les stations peu diversifiées, le débit mensuel minimum doit être supérieur à 150 m3. En dessous de ce volume, les activités annexes devraient représenter plus de 40% du chiffre d’affaires. Cette diversification doit s’accompagner d’une parfaite maîtrise des charges de personnel.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres représentent au minimum 30% des ressources stables. La trésorerie doit toujours être positive, du fait du règlement comptant de la clientèle et des délais de règlement accordés par les fournisseurs. A noter l’importance particulière des dettes fiscales au passif du bilan (les taxes fiscales représentent 80% en moyenne du prix du carburant).

 

  Commerce de détail de carburants et de lubrifiants
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

131(1)

210

99

127

121

132

162

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

1 023 K€ (2)

13,72 % du CA

9,04 % du CA

0 jours de CA

21 jours de CA

31 jours de CA

-2 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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