Le marché du commerce de détail de carburants et de lubrifiants Dernière mise à jour le 18/11/2016

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, le commerce de détail de carburants est confronté à d’importantes difficultés.

En effet, la consommation de carburants s’inscrit depuis quelques années dans une tendance baissière : généralisation des véhicules économiques (faible consommation), diésélisation du parc des voitures (plus faible consommation de carburants), mise en place de politiques publiques (limitations de vitesse, développement des solutions alternatives de transports.

D’autre part, les pressions concurrentielles exercées par la grande distribution entraînent chaque année la disparition de très nombreuses stations-service. Les grandes surfaces alimentaires réalisent aujourd’hui 61% des ventes de carburant (contre 20 % en 1985) qui constitue pour eux un produit d’appel. En effet, elles tirent profit, d’une part, de leur approvisionnement par centrales d’achats qui les rendent moins vulnérables aux fluctuations du cours du pétrole et d’autre part, de la redistribution à leur avantage, en 2006, des concessions des stations d’autoroute (segment sur lequel elles étaient encore peu présentes).

Enfin, les mises aux normes imposées par les évolutions réglementaires nécessitent des investissements très importants difficilement finançables par les indépendants isolés.

Face à la concurrence de la grande distribution, les professionnels ont, depuis plusieurs années, diversifié leur offre (vente d’accessoires automobiles, entretien, dépannage, réparation, alimentation, vente de journaux, de produits alimentaires et articles divers …) et mènent des politiques de fidélisation (carte de paiement pour les professionnels, carte de fidélité…). La nécessité de couvrir toutes les zones du territoire permet la survie de certains opérateurs indépendants, localisés dans des zones isolées. Cependant, pour le consommateur, le prix reste le premier critère de choix de son lieu d’approvisionnement en carburant.

 

Tendances

Le nombre de points de vente traditionnels de carburants devrait encore diminuer. Les grandes surfaces alimentaires resteront avantagées, car leurs approvisionnements par centrales d’achats les rendront moins vulnérables aux fluctuations du cours du pétrole. L’entrée en vigueur des nouvelles normes environnementales fragilisera davantage les indépendants, incapables de faire face aux investissements nécessaires.

 

L’organisation du marché

• Le réseau des pétroliers :

- Le réseau organique (commissionnaires et revendeurs) est le plus développé. L’exploitant est propriétaire du point de vente et des stocks. Il fixe librement ses prix de vente.

- Le réseau officiel est regroupé au sein de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières). Situé sur les autoroutes et en secteurs à forte activité économique, l’exploitant peut être gérant libre ou gérant salarié. Ces réseaux bénéficient de l’appui logistique du pétrolier (aménagements, publicité, actions de fidélisation…). Les gérants libres perçoivent une commission sur les volumes de carburants distribués.

 

• Le réseau des indépendants :

Ce réseau a été le plus touché par la libéralisation des prix en 1985. La plupart des indépendants distribuent des carburants en complément d’une activité principale : agents de marques automobiles, garagistes…

 

• Les grandes surfaces alimentaires :

Elles ont ouvert des “points carburants” dès la libéralisation des prix en 1985, utilisant les carburants comme produits d’appel. Elles réalisent 61 % de parts de marché du carburant.

 

Commerce de détail de carburants et de lubrifiants
Nombre d'entreprises du secteur 2015

3 812 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2013

10,361 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

97,1 (3)

105,2

111,0

114,3

109,7

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : "Commerce de détail de carburant en magasin spécialisé" - INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de carburants et de lubrifiants

 

Les principales organisations professionnelles

CPDP
Comité Professionnel du Pétrole
212 Avenue Paul Doumer - 92508 Rueil Malmaison Cedex
Tél.01.47.16.94.60
http://www.cpdp.org

 

Fédération Française des combustibles, carburants & chauffage
114 Avenue de Wagram - 75017 Paris
Tél.01.47.63.46.50
http://www.ff3c.org

 

CPDC
Comité Professionnel de la Distribution de Carburants
8 rue Eugène et Armand Peugeot - 92500 Rueil Malmaison
Tél.01.47.14.07.07

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