L'activité du commerce de détail de bricolage et quincaillerie Dernière mise à jour le 18/11/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu. Les secteurs des villes de moins de 25 000 habitants sont les plus recherchés car ils sont délaissés par les GSB qui s’installent à la périphérie de villes plus importantes.

 

Les investissements

Les principaux investissements de départ portent sur les aménagements (renouvelés périodiquement) et sur les équipements (informatique, matériel de découpe…). A noter que la plupart des têtes de réseaux proposent des formules de financement et/ou des sociétés de caution mutuelle. Pour les stocks initiaux, le professionnel peut négocier avec une centrale d’achat ou son groupement des délais de paiement.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de son niveau de marge. Il suit également ses stocks, qui représentent 4 à 5 mois de chiffre d’affaires. Il doit veiller en permanence à leurs réassortiments (les ruptures de stock étant très préjudiciables commercialement dans ce secteur d’activité).

 

Les recettes de l’activité

Les recettes sont plus élevées au printemps et nettement moins importantes en hiver, surtout si le secteur bricolage est très développé. Le nombre de produits vendus est particulièrement important, allant des petits articles (clous, vis, boulons… sur lesquels les marges sont les plus élevées) aux gros articles (matériel de bricolage, de jardinerie…).

 

Les charges à surveiller

Les principales charges sont les achats qui représentent en moyenne 65 % du chiffre d’affaires. L’adhésion à une centrale d’achat ou à une enseigne permet de mieux les gérer et d’accéder à de meilleures conditions d’achats. L’approvisionnement direct auprès des grossistes est d’autant plus difficile que ceux-ci sont très nombreux et très dispersés. Les charges de personnel constituent le second poste de charges. Enfin, les loyers sont souvent élevés pour les commerces situés en centre-ville.

 

La maîtrise du résultat

Dans les petites structures de quincaillerie, le résultat dépend surtout de la maîtrise des achats et des stocks. Le professionnel doit également veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés. Dans les commerces plus importants (à partir de 300 m²), la maîtrise des charges de personnel et une gestion rigoureuse des stocks sont essentielles.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être élevés afin de financer les investissements et le besoin en fonds de roulement (supérieur à 30 jours de chiffre d’affaires HT). La gestion de la trésorerie doit être rigoureuse compte tenu des effets conjugués de l’importance des stocks et de la saisonnalité de l’activité (surtout pour les rayons Bricolage et Jardinerie).

 

  Quincaillerie, droguerie (- de 400 m²)Bricolage (+ de 400 m²)
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

441 (1)

595

545

587

655

823

786

82 (1)

132

110

131

124

140

160

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

222 K€ (2)

35,23 % du CA

18,48 % du CA

102 jours de CA

19 jours de CA

70 jours de CA

9 jours de CA

/

/

/

/

/

/

/

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.