L'activité du commerce de détail d’articles de sport Dernière mise à jour le 28/03/2018
L’installation
La plupart des nouveaux points de vente sont créés à l’initiative des groupements de coopérative, ou de franchisés, mais la franchise est moins répandue dans ce secteur.
Concernant la reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de l’emplacement, de la surface de vente et du montant des loyers.
Les investissements
La tendance est à l’augmentation de la surface moyenne des magasins. Les investissements sont constitués essentiellement des agencements, présentoirs et vitrines. Les magasins situés en station nécessitent du matériel de réparation.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel compare l’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, mois par mois. Il suit également la répartition des ventes par type de produits et par sport afin de maîtriser les approvisionnements, les prix et la marge de chacun des produits en fonction des coefficients multiplicateurs fixés.
Les recettes de l’activité
Le chiffre d’affaires moyen est très variable selon le type de magasin (indépendant isolé ou sous enseigne). Les ventes d’articles de sport sont soumises à des variations saisonnières. La répartition des ventes par famille de produits fait apparaître une prédominance des vêtements et un développement croissant des chaussures. La vente de matériel sportif a tendance à se contracter.
Les charges à surveiller
Les achats représentent plus de 50% du chiffre d’affaires. Leur poids est d’autant plus lourd que l’affaire est importante (vente de matériels). Suivent les charges de personnel et les charges des loyers, les commerces étant souvent d’une surface importante et implantés dans des zones très commerçantes (centre-ville, zone commerciale).
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend en premier lieu de la maîtrise des ventes et des achats. Une rotation trop lente aura des effets négatifs sur la rentabilité. Le commerçant doit également négocier des conditions de paiement favorables auprès des fabricants et grossistes. Il faut trouver un bon compromis entre tarifs attrayants (rotation des stocks plus rapide) et niveaux suffisants de marge.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent être importants (investissements élevés) et le suivi de trésorerie rigoureux du fait des effets conjugués des délais de rotation des stocks et de la saisonnalité de l’activité.
Commerce de détail d’articles de sport | ||
---|---|---|
Evolution du nombre de création |
2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
608(1) 703 1 014 761 773 794 891 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d'affaires moyen Marge brute Excédent brut d'exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
274 K€ (2) 49,87 % 20,69 % 163 jours 12 jours 49 jours 68 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d'affaires ou d'achat).