L'activité du commerce de détail d’articles de sport Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation

La plupart des nouveaux points de vente sont créés à l’initiative des groupements de coopérative, ou de franchisés, mais la franchise est moins répandue dans ce secteur.

Concernant la reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de l’emplacement, de la surface de vente et du montant des loyers.

 

Les investissements

La tendance est à l’augmentation de la surface moyenne des magasins. Les investissements sont constitués essentiellement des agencements, présentoirs et vitrines. Les magasins situés en station nécessitent du matériel de réparation.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel compare l’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, mois par mois. Il suit également la répartition des ventes par type de produits et par sport afin de maîtriser les approvisionnements, les prix et la marge de chacun des produits en fonction des coefficients multiplicateurs fixés.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen est très variable selon le type de magasin (indépendant isolé ou sous enseigne). Les ventes d’articles de sport sont soumises à des variations saisonnières. La répartition des ventes par famille de produits fait apparaître une prédominance des vêtements et un développement croissant des chaussures. La vente de matériel sportif a tendance à se contracter.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent près de 50% du chiffre d’affaires. Leur poids est d’autant plus lourd que l’affaire est importante (vente de matériels). Suivent les charges de personnel et les charges des loyers, les commerces étant souvent d’une surface importante et implantés dans des zones très commerçantes (centre-ville, zone commerciale).

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend en premier lieu de la maîtrise des ventes et des achats. Une rotation trop lente aura des effets négatifs sur la rentabilité. Le commerçant doit également négocier des conditions de paiement favorables auprès des fabricants et grossistes. Il faut trouver un bon compromis entre tarifs attrayants (rotation des stocks plus rapide) et niveaux suffisants de marge.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être importants (investissements élevés) et le suivi de trésorerie rigoureux du fait des effets conjugués des délais de rotation des stocks et de la saisonnalité de l’activité.

 

  Commerce de détail d’articles de sport
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

703(1)

1 014

761

773

794

891

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

274 K€ (2)

49,87 % du CA

20,69 % du CA

163 jours de CA

12 jours de CA

49 jours de CA

68 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques". Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.