Les points de vigilance du commerce de cycles et motocycles Dernière mise à jour le 31/12/2018
Les principales difficultés du métier
• Le montant des investissements :
Les normes fixées par les constructeurs imposent des surfaces de vente et des aménagements spécifiques qui sont coûteux. Seul un autofinancement minimum de 30% permet à la banque de disposer d’une marge de sécurité acceptable.
• Le poids des stocks :
L’importance des stocks, aussi bien en motocycles neufs ou d’occasion qu’en pièces détachées, nécessite un besoin en fonds de roulement élevé. Pour une entreprise saine, les fonds propres devraient couvrir 30% du BFR.
• L’importance des variations saisonnières du secteur :
Le marché de la vente des véhicules neufs est extrêmement cyclique, amplifiant les problèmes de trésorerie . Pour les entreprises saines financièrement, la diversification dans des activités complémentaires (contrats d’entretien, pièces détachées, ventes d’équipements…) permet de mieux réguler les variations.
• Les variations cycliques des ventes :
Les ventes sont extrêmement cycliques : elles dépendent des modes (VTT, scooter, grosses cylindrées …) en même temps qu’elles subissent d’importantes fluctuations saisonnières qui amplifient les problèmes de trésorerie liés au financement des stocks.
Dans ce contexte, seules les entreprises saines financièrement, disposant d’une surface de vente suffisante, distribuant des produits de marques renommées et assurant un service de proximité, pourront rester compétitives.
Evolution du nombre de défaillance "COMMERCE" |
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
11 837 (1) 12 512 13 205 13 785 14 103 13 648 13 537 13 298 |
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Taux de survie au-delà des 5 premières années |
Commerce Moyenne tous secteurs |
52,0 % (2) 60,4 % |
(1) Source : Banque de France.
(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.