Le marché du commerce de cycles et motocycles Dernière mise à jour le 09/05/2016

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Bien que la France soit le premier marché des motocycles en Europe en nombre d’immatriculations, le secteur est confronté à d’importantes difficultés depuis plusieurs années. L’effet conjugué de la dégradation du contexte économique (baisse du pouvoir d’achat) et du durcissement des conditions d’obtention du permis deux roues, pèse sur l’activité des professionnels du secteur, autant sur le marché du neuf que de l’occasion. Cependant, cette évolution contraste selon les segments de marché.

Ainsi, le marché des moins de 125 cm3 voit sa demande se maintenir, soutenu, notamment, par le succès des scooters dont la part croît dans le total des ventes. Malgré la possibilité pour les détenteurs du permis B de conduire cette catégorie de deux roues, le segment des motocycles de petites cylindrées (125 cm3) est quant à lui en perte de vitesse. Seul le segment des grosses cylindrées reste dynamique. Enfin, l’activité d’entretien et de réparation est pénalisée par la diminution du parc des deux roues et par les efforts menés par les constructeurs pour améliorer la fiabilité des produits.

En ce qui concerne les cycles, plusieurs facteurs stimulent le marché : prix élevé des carburants, intérêt pour l’écologie, préoccupation pour la santé et réglementation favorable (multiplication des pistes cyclables). Le vélo est de plus en plus considéré comme un moyen de locomotion urbain. Cependant, les professionnels sont concurrencés par les autres circuits de distribution (grande distribution et magasins de sports) et le développement des vélos en libre service proposés dans la plupart des grandes villes. Malgré cette augmentation des pressions concurrentielles, les détaillants voient leurs chiffres d’affaires progresser tant en valeur qu’en volume. La montée en gamme des produits (sophistication de l’offre) est à l’origine de fortes revalorisations tarifaires sur ce segment.

 

Tendances

Le marché des motocycles devrait continuer d’évoluer dans un contexte peu porteur en raison de la conjoncture économique maussade. Le marché du cycle restera, quant à lui, dynamique. Le développement du segment du vélo à assistance électrique continuera à stimuler le chiffre d’affaires du secteur en valeur. Les grandes surfaces alimentaires perdront des parts de marché au profit des grandes surfaces multisports qui représentent le premier circuit de distribution de cycle en volume.

 

L’organisation du marché

- Le commerce de détail de motocycles comprend :

. les cyclomoteurs et scooters, de cylindrées < 50 cm3, qui ne nécessitent aucun permis mais requièrent la détention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour les personnes nées après 1988,

. les motocycles de petites cylindrées (jusqu’à 125 cm3), utilisables avec un permis voiture de plus de 2 ans assorti d’une formation pratique ou un permis A1 en l’absence de permis voiture (pouvant être passé à partir de 16 ans) et qui doivent être immatriculés,

. les motocycles de grosses cylindrées, pour lesquels un permis spécifique est requis.

- Le commerce de détail de pièces et accessoires pour cycles et motocycles, souvent tenus directement par les revendeurs eux-mêmes ou par des ateliers de réparations.

- Le commerce de bicyclettes, très largement dominé par les grandes surfaces alimentaires et les enseignes de sport.

- L’activité d’entretien et de réparation de cycles et motocycles, assurée par les revendeurs eux-mêmes ou de petits réparateurs indépendants.

 

  Commerce et réparation de motocyclesCommerce de détail de cycles
Nombre d'entreprises du secteur 

2015 :

6 733 (1)

2013 :

2 257 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 

2013 :

4,330 Md€ (2)

2013 :

1,502 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

96,2 (3)

98,6

95,6

99,2

102,5

100,0

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(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015 et ANFA.

(2) Source : INSEE, ESANE et CNPC.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de cycles et motocycles

Les principales organisations professionnelles

CNPC
Conseil National des Professions du Cycle
79 rue Jean Jacques Rousseau - 92158 Suresnes
Tel : 01 46 25 02 35
http://www.tousavelo.com

 

FNCRM
Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation de Motocycles
44 rue Roger Salengro, péripôle n°130, 94126 Fontenay sous Bois Cedex
Tel : 01 41 95 10 10
http://www.fncrm.fr

 

CSIAM
Chambre Syndicale Internationale de l’Automobiles et du Motocycles
5 square de l’avenue du bois - BP 2116 75771 Paris Cedex 16
Tel : 01 53 64 50 30
http://www.csiam-fr.org

 

La presse spécialisée

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

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