Le marché du commerce d’alimentation générale Dernière mise à jour le 31/10/2016

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Face à l’intensification de la concurrence des Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) et du hard discount, l’activité du commerce d’alimentation générale connait des difficultés. Ainsi, les professionnels du secteur voient leur chiffre d’affaires diminuer en volume et progresser en valeur grâce à un effet prix favorable. 

Néanmoins, depuis plusieurs années, les grands groupes de la distribution alimentaire s’appuient sur le commerce de proximité pour accroître leurs parts de marché et renforcer leur politique de maillage territorial.

L’accès aux centrales d’achat des grands groupes permet aux surfaces d’alimentation générale de réduire l’écart entre leurs prix et ceux des réseaux concurrents (hard discount, supérettes, supermarchés, hypermarchés…) grâce au développement des marques de distributeurs, notamment.

En outre, les commerces d’alimentation générale constituent une forme de distribution adaptée aux évolutions sociologiques : travail des femmes, hausse des mono-foyers, vieillissement de la population… Ces consommateurs sont très sensibles aux avantages de la proximité et ce format de distribution rencontre un franc succès dans les centres-villes des grandes agglomérations.

Aujourd’hui les professionnels du secteur sont toutefois confrontés à de nouvelles formes de concurrence : les sites en ligne de la grande distribution (livraison à domicile, concept de driving) et développement des magasins "automatiques" qui proposent 24h/24 une gamme de produits courants (Petit Casino 24…).

 

Tendances

Le secteur va poursuivre son mouvement de concentration. Les commerces d’alimentation générale indépendants sont amenés à disparaître au profit des réseaux sous enseigne.

 

L’organisation du marché

- Les indépendants : ils font généralement appel à 4 ou 5 sociétés d’approvisionnement avec lesquelles ils traitent directement. Le secteur reste principalement composé d’indépendants, mais une part croissante d’entre eux choisit de s’adosser à une enseigne afin de tirer profit de leur structure d’organisation.

- Les réseaux sous enseigne : ils sont de plus en plus nombreux et bénéficient du réseau d’approvisionnement de la tête de réseau (Carrefour, Casino…). Ainsi, ils bénéficient de la notoriété de l’enseigne, de son savoir-faire et de sa puissance d’achat.

 

  Commerce d'alimentation générale
Nombre d'entreprises du secteur2015

24 247 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

3,880 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

155,6 (3)

144,6

134,2

124,0

112,6

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce d’alimentation générale

Les principales organisations professionnelles

FCD
Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
12, rue Euler - 75008 Paris
Tel : 01.44.43.99.00 - Fax : 01.47.20.53.53
http://www.fcd.asso.fr

 

FNDE
Fédération Nationale de l’Épicerie
5 rue des Reculettes - 75013 Paris
Tel : 01.55.43.31.75 - Fax : 01.55.43.31.99
http://www.fnde.com

 

CGAD
Confédération Générale de l’Alimentation en Détail
56, rue de Londres - 75008 Paris
Tel : 01.44.90.88.44 - Fax : 01.45.22.64.12
http://www.cgad.fr

 


La presse spécialisée

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

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