Les points de vigilance du commerce bio Dernière mise à jour le 19/06/2017

Les principales difficultés du métier

 

• La concurrence des enseignes de la grande distribution

La grande distribution capte près de 45% du marché en valeur. Dans ce contexte il est difficile pour les indépendants de rester isolés. L’adhésion à une enseigne est indispensable pour se maintenir.

 

• La baisse des marges des indépendants isolés

Les indépendants ne bénéficient pas de conditions d’achat et d’approvisionnement comparables à celles des grandes surfaces, ce qui pèse sur leurs niveaux de marge.

 

• La gestion des achats :

La filière bio n’étant pas encore très organisée, le professionnel doit en permanence optimiser sa politique d’achat et tisser des relations avec des producteurs locaux.

 

Dans ce contexte, les professionnels qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui rejoindront un réseau, et qui n’hésiteront pas à se diversifier (vente par correspondance, livraison à domicile, restauration, etc).

 

Evolution du nombre de défaillance

Commerce et réparation automobile

 

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

12 516 (1)

13 727

13 830

14 135

13 647

13 424

13 265

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce bio

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

Nc (2)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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