L'activité du commerce bio Dernière mise à jour le 26/08/2016

L’installation

Les créations se font principalement sous l’impulsion des réseaux sous enseigne.

En cas de reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de son emplacement, de l’état des équipements et des caractéristiques du bail.

 

Les investissements

Les principaux investissements du commerçant concernent l’aménagement du lieu de vente (réserve, chambres froides, gondoles murales, caisse enregistreuse, etc).

Les équipements tels que la chambre froide et les vitrines réfrigérées doivent être renouvelées tous les 12 ans environ. Par ailleurs, le professionnel doit aussi investir dans un outil informatique.

Enfin, en vue d’assurer les approvisionnements et les livraisons, il loue ou achète un véhicule.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution journalière et mensuelle de son chiffre d’affaires. Si le commerçant vend des produits frais, il doit veiller à limiter la quantité d’invendus. Il suit l’état de ses stocks et la répartition de son chiffre d’affaires entre produits.

 

Les recettes de l’activité

Elles varient selon la composition des ventes et de la surface du point de vente. Les produits alimentaires constituent l’essentiel du chiffre d’affaires, sauf pour les magasins bio généralistes dont le chiffre d’affaires est généré par les compléments alimentaires et les produits diététiques.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent environ les 2/3 du chiffre d’affaires (selon le type de commerce). Il est impératif qu’ils soient parfaitement maîtrisés, surtout pour les produits frais. Le loyer constitue aussi un poste de charge important, notamment si le magasin est situé en zone urbaine.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

La trésorerie doit toujours être positive grâce au paiement comptant de la clientèle et aux délais de paiement accordés par les fournisseurs.

 

  Commerce bio
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Nc(1)

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

171 K€ (2)

36,21 % du CA

17,82 % du CA

71 jours de CA

2 jours de CA

39 jours de CA

19 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques". Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.