Le marché du commerce bio Dernière mise à jour le 26/08/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis une dizaine d’années, le secteur du commerce de détail de produits bio est en constante progression tant en valeur qu’en volume (le chiffe d’affaires du secteur a été multiplié par 2,5 entre 2007 et 2014).

Le marché des produits bio est soutenu par des facteurs sociologiques : préoccupation croissante des ménages pour leur santé et pour la sécurité alimentaire, plus grande sensibilisation à l’écologie, etc.

De plus, la filière bio s’est structurée ces dernières années, offrant les conditions d’un essor de la production permettant de répondre à la demande croissante en produits biologiques.

Toutefois, les professionnels du secteur souffrent de la concurrence de la grande distribution : les produits bio, autrefois uniquement commercialisés par le commerces de détail spécialisé, sont désormais vendus dans les GSA qui captent plus 40% des parts de marché en valeur.

Dans ce contexte, les spécialistes du secteur tendent à se regrouper et à rejoindre les réseaux sous enseigne afin de bénéficier de conditions d’achats avantageuses leur permettant de rester compétitifs tout en préservant le niveau de leurs marges. Ils se distinguent par la profondeur de leur gamme, les conseils personnalisés au client, et par une image de qualité des produits.

 

Tendances

Le développement de la production de produits biologiques en France tendra à stimuler encore davantage la demande.

De nouveaux segments de marché devraient fortement se développer dans les prochaines années : cosmétologie, matériaux de construction, vêtements, etc.

A terme, les réseaux spécialisés sous enseigne devraient prendre le leadership du marché, devant la grande distribution.

 

L’organisation du marché

 - Les grandes surfaces alimentaires captent près de la moitié des parts du marché du secteur.

- Les magasins spécialisés réalisent plus du tiers du chiffre d'affaires du secteur (dont les 3/4 par les réseaux sous enseigne).

Les magasins indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne sont en perte de vitesse : leurs parts de marché ont diminué de moitié ces 10 dernières années au profit des réseaux sous enseigne et de la grande distribution.

Les principaux réseaux du secteur sont Biocoop (350 unités) et La Vie Claire (225 unités).

- Les producteurs qui commercialisent leurs produits directement auprès des consommateurs (les fruits et légumes, ainsi que le vin essentiellement). 

 

  Commerce bio
Nombre d'entreprises du secteur2014

3 334(1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2014

5,021 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Nc (3)

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

(1) Source : Agence Bio.

(2) Source : Agence Bio.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce bio

Les principales organisations professionnelles

FFD
Fédération Française de la Diététique, de l’alimentation biologique, de la cosmétique naturelle et des produits écologiques
14 Terrasse Bellini - 92 807 Puteaux Cedex
Tel : 01 47 75 03 09

 

SYNADIS BIO
Syndicat National des Distributeurs spécialisés de produits biologiques, diététiques et compléments alimentaires
14 Terrasse Bellini - 92 807 Puteaux
Tel : 09 66 85 35 26
http://www.synadisbio.com

 

Agence Bio
Agence de promotion et de développement de l’agriculture
12 bis rue des Colonnes du Trône - 75 012 Paris
Tel : 01 53 17 38 38
http://www.agencebio.org

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.