Le marché du commerce automobile Dernière mise à jour le 10/12/2016

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Après plusieurs années très difficiles, le marché de l’automobile se redresse (+ 6% pour les véhicules neufs et + 9% pour les véhicules d’occasion en 2015).

Plusieurs facteurs stimulent la vente d’automobiles : l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la baisse des taux d’intérêt et le lancement de nouveaux modèles.

Toutefois, le secteur subit une pression concurrentielle de plus en plus forte. Les entreprises s'adressent directement aux constructeurs tandis que les transactions de véhicules d'occasions se font de plus en plus entre particuliers, chez un spécialiste de la réparation et de l'entretien automobile ou via Internet. Sous l’effet des évolutions de la réglementation européenne, ce contexte concurrentiel s'intensifie : introduction du principe de multimarquisme qui permet à un même concessionnaire de représenter plusieurs constructeurs, ouverture de l’accès à la distribution automobile à d’autres canaux et liberté pour les concessionnaires de s'établir dans un pays de l'Union européenne.

Par ailleurs, le succès des modèles économiques pèse sur les marges des professionnels.

En outre, sous l’effet des politiques publiques (lutte contre la pollution, développement des moyens de transports publics) et des arbitrages budgétaires des ménages, le rapport à l’automobile évolue : développement de la location entre particuliers, du covoiturage, des voitures électriques en libre-service, etc.

Tendances

Le segment de l’occasion devrait continuer à rester plus dynamique que celui du neuf.

Dans les prochaines années, le marché automobile évoluera sous l’effet des innovations technologiques (voitures électriques, voitures autonomes).

L’organisation du marché

- Les concessionnaires exercent leur activité dans le cadre d’un contrat avec un constructeur en assurant la vente et l’après-vente des véhicules de leur marque. Il en existe plus de 6 000 en France.

- Les agents de marque sont liés par un contrat avec un concessionnaire pour la vente de véhicules sur lesquels ils sont commissionnés. On en dénombre près de 8 000.

- Les indépendants, essentiellement positionnés sur le segment de l’occasion, sont, soit des garagistes, soit des distributeurs de carburants, soit des propriétaires d’un dépôt-vente.

- Les mandataires, achètent des véhicules au nom de leurs clients, en particulier au sein de l’union européenne.

- La grande distribution : depuis le 1er octobre 2003, la grande distribution peut commercialiser des véhicules neufs.

- E-commerce : intermédiaire entre les particuliers et les professionnels, Internet est un outil de plus en plus utilisé par les ménages sur le segment du neuf et de l'occasion. La majorité des ventes sur Internet concerne les véhicules d'occasion pour lesquels ce mode de distribution est en plein essor : sites d'intermédiations spécialisés (Caradisiac, La Centrale...), sites d'intermédiation généralistes (Ebay, ParuVendu...), sites des réseaux de constructeurs de véhicules d'occasion, de certains concessionnaires et de vente aux enchères multiplient leurs offres en ligne. Bien que moins importante à l'heure actuelle, la vente de véhicules neufs sur internet se développe elle-aussi: elle est essentiellement assurée par les mandataires et les pure-players, les sites de constructeurs et ceux des concessionnaires ne permettant pour l'instant que de réaliser des devis.

 

  Commerce automobile
Nombre d'entreprises du secteur2015

35 680(1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

97,798 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

106,9 (3)

100,2

98,2

100,8

103,9

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : "Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers" - INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce automobile

Les principales organisations professionnelles

CNPA
Conseil National des Professions de l’automobile
50 rue Rouget de Lisle 92158 Suresnes Cedex
Tel : 01 40 99 55 00
http://www.cnpa.fr

 


CCFA
Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
2 rue de Presbourg - 75 008 Paris
Tel : 01 49 52 51 00
http://www.ccfa.fr

 


La presse spécialisée

L’automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr

 

L’auto Journal
http://www.autojournal.fr

 

Auto Plus
http://services.autoplus.fr

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