Le marché du commerce automobile Dernière mise à jour le 23/10/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur du commerce automobile est confronté à d'importantes difficultés. Les professionnels font face à une diminution de leur activité en volume.

La dégradation de la conjoncture économique (durcissement des conditions de crédit, remontée du chômage...), l'allongement de la durée de vie des automobiles ainsi que les politiques publiques (lutte contre la pollution, développement des moyens de transports publics...) impactent le nombre d'immatriculations qui connaît une baisse sensible.

Ainsi, les professionnels ont dû adapter leurs stratégies commerciales (lancement de petits modèles, véhicules à bas prix et offres promotionnelles attractives). Or, si ces dernières favorisent la reprise de l'activité du secteur, elles nuisent gravement au niveau de marge des professionnels et contribuent à la désinflation du marché.

En outre, le secteur subit une pression concurrentielle de plus en plus forte. Les entreprises s'adressent directement aux constructeurs tandis que les transactions de véhicules d'occasions se font de plus en plus entre particuliers, chez un spécialiste de la réparation et de l'entretien automobile ou via Internet. Sous l’effet des évolutions de la réglementation européenne, ce contexte concurrentiel s'intensifie : introduction du principe de multimarquisme qui permet à un même concessionnaire de représenter plusieurs constructeurs, ouverture de l’accès à la distribution automobile à d’autres canaux dont celui de la grande distribution (les constructeurs sont désormais contraints d’accepter tous les distributeurs répondant à leurs normes) et liberté pour les concessionnaires de s'établir dans un pays de l'Union européenne.

Seule la bonne tenue du segment de l'occasion permet aux professionnels de limiter l'impact de la baisse des volumes de vente de véhicules neufs (pour une voiture neuve vendue, trois voitures d'occasion sont vendues).

Dans ce contexte, les professionnels privilégient la diversification en offrant un ensemble de services complémentaires (service de réparation, vente d'accessoires automobiles, etc.).

Tendances

Les immatriculations de voitures tendent à repartir à la hausse mais de façon très faible (+ 0,5% en 2014). Le contexte économique dégradé, conjugué aux nouvelles stratégies commerciales de rabais et de lancement de modèles à bas prix, pèsera sur l'activité des professionnels. En outre, la pression concurrentielle devrait s'accroître et risque d’être fatale à certains professionnels déjà fragilisés.

 

L’organisation du marché

- Les concessionnaires exercent leur activité dans le cadre d’un contrat avec un constructeur en assurant la vente et l’après-vente des véhicules de leur marque. Il en existe plus de 6 000 en France.

- Les agents de marque sont liés par un contrat avec un concessionnaire pour la vente de véhicules sur lesquels ils sont commissionnés. On en dénombre près de 8 000.

- Les indépendants, essentiellement positionnés sur le segment de l’occasion, sont, soit des garagistes, soit des distributeurs de carburants, soit des propriétaires d’un dépôt-vente.

- Les mandataires, achètent des véhicules au nom de leurs clients, en particulier au sein de l’union européenne.

- La grande distribution  : depuis le 1er octobre 2003, la grande distribution peut commercialiser des véhicules neufs.

- E-commerce : intermédiaire entre les particuliers et les professionnels, Internet est un outil de plus en plus utilisé par les ménages sur le segment du neuf et de l'occasion. La majorité des ventes sur Internet concerne les véhicules d'occasion pour lesquels ce mode de distribution est en plein essor : sites d'intermédiations spécialisés (Caradisiac, La Centrale...), sites d'intermédiation généralistes (Ebay, ParuVendu...), sites des réseaux de constructeurs de véhicules d'occasion, de certains concessionnaires et de vente aux enchères multiplient leurs offres en ligne. Bien que moins importante à l'heure actuelle, la vente de véhicules neufs sur internet se développe elle-aussi: elle est essentiellement assurée par les mandataires et les pure-players, les sites de constructeurs et ceux des concessionnaires ne permettant pour l'instant que de réaliser des devis.

 

  Commerce automobile
Nombre d'entreprises du secteur2014

32 059(1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2012

126,991 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

98,6 (3)

96,7

99,1

105,2

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : "Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers" - INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce automobile

Les principales organisations professionnelles

CNPA
Conseil National des Professions de l’automobile
50 rue Rouget de Lisle 92158 Suresnes Cedex
Tel : 01 40 99 55 00
http://www.cnpa.fr

 


CCFA
Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
2 rue de Presbourg - 75 008 Paris
Tel : 01 49 52 51 00
http://www.ccfa.fr

 


La presse spécialisée

L’automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr

 

L’auto Journal
http://www.autojournal.fr

 

Auto Plus
http://services.autoplus.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.