L'activité du commerce ambulant Dernière mise à jour le 26/07/2019

L’installation

La liste d’attente pour un emplacement est un excellent critère d’estimation de la qualité d’un marché. Le professionnel doit s’adresser aux autorités compétentes pour obtenir un abonnement sur un emplacement. Les délais d’attente sont de 6 mois en moyenne (sur les marchés parisiens et les principaux marchés de province, ils peuvent atteindre plusieurs années). En attendant, le professionnel doit rechercher des places disponibles à la journée.

 

Les investissements

Ils sont plus importants pour les commerces alimentaires, notamment si le véhicule doit être isotherme et les vitrines réfrigérées. Bien entretenus, les véhicules ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les bâches et les parasols, soumis aux intempéries, doivent être renouvelés tous les 3 à 5 ans. Le professionnel doit aussi être équipé d’une balance et d’une caisse enregistreuse (commerces alimentaires).

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses recettes quotidiennes et calcule chaque jour sa marge brute en déduisant : les achats, les frais de route et le coût de l’emplacement. Le commerce non alimentaire permet des recettes plus irrégulières : en effet, les frais sont moins importants (approvisionnements moins fréquents) et les stocks ne sont pas périssables.

 

Les recettes de l’activité

Les chiffres d’affaires sont nettement plus élevés dans l’alimentaire. Ils varient également en fonction du nombre de jours d’activité et de la dimension du marché.

 

Les charges à surveiller

Les principales charges sont liées à l’utilisation du véhicule (assurance, entretien, frais d’essence, taxe professionnelle assise sur sa valeur locative). Les frais de place sont très variables d’un marché et d’une municipalité à l’autre. Les abonnements sont plus coûteux mais ils permettent de bénéficier en priorité des meilleurs emplacements (centre du marché). Les pourboires distribués aux placiers sont également importants. Les achats s’effectuent auprès des MIN (Marché d’Intérêt National) ou directement chez les producteurs.

 

La maîtrise du résultat

Le professionnel doit optimiser ses approvisionnements en tenant compte des prix, de la qualité des produits et des distances. Ce dernier point est important car le commerçant doit limiter au maximum ses stocks, quitte à se rendre fréquemment chez ses fournisseurs.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les immobilisations sont limitées au véhicule. Sur le segment alimentaire, la trésorerie doit être positive.

 

    Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés Commerce de détail de textiles, d’habillement et de chaussures sur éventaires et marchés
Evolution du nombre de création

 

 

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Commerce de détail alimentaire

4 092 (1)

4 234

4 629

4 666

5 564

4 576

4 652

4 982

5 897

Commerce de détail de textiles, d'habillement et de chaussures

4 327 (1)

3 600

4 351

4 541

4 970

6 096

5 089

5 478

5 888

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

182 K€ (2)

42,86 %

16,99 %

7 jours

2 jours

31 jours

- 15 jours

151 K€ (2)

51,03 %

19,24 %

148 jours

5 jours

34 jours

44 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d'affaires ou d'achat).

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.