L'activité du commerce ambulant Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation

La liste d’attente pour un emplacement est un excellent critère d’estimation de la qualité d’un marché. Le professionnel doit s’adresser aux autorités compétentes pour obtenir un abonnement sur un emplacement. Les délais d’attente sont de 6 mois en moyenne (sur les marchés parisiens et les principaux marchés de province, ils peuvent atteindre plusieurs années). En attendant, le professionnel doit rechercher des places disponibles à la journée.

 

Les investissements

Ils sont plus importants pour les commerces alimentaires, notamment si le véhicule doit être isotherme et les vitrines réfrigérées. Bien entretenus, les véhicules ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les bâches et les parasols, soumis aux intempéries, doivent être renouvelés tous les 3 à 5 ans. Le professionnel doit aussi être équipé d’une balance et d’une caisse enregistreuse (commerces alimentaires).

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses recettes quotidiennes et calcule chaque jour sa marge brute en déduisant : les achats, les frais de route et le coût de l’emplacement. Le commerce non alimentaire permet des recettes plus irrégulières : en effet, les frais sont moins importants (approvisionnements moins fréquents) et les stocks ne sont pas périssables.

 

Les recettes de l’activité

Les chiffres d’affaires sont nettement plus élevés dans l’alimentaire. Ils varient également en fonction du nombre de jours d’activité et de la dimension du marché.

 

Les charges à surveiller

Les principales charges sont liées à l’utilisation du véhicule (assurance, entretien, frais d’essence, taxe professionnelle assise sur sa valeur locative). Les frais de place sont très variables d’un marché et d’une municipalité à l’autre. Les abonnements sont plus coûteux mais ils permettent de bénéficier en priorité des meilleurs emplacements (centre du marché). Les pourboires distribués aux placiers sont également importants. Les achats s’effectuent auprès des MIN (Marché d’Intérêt National) ou directement chez les producteurs.

 

La maîtrise du résultat

Le professionnel doit optimiser ses approvisionnements en tenant compte des prix, de la qualité des produits et des distances. Ce dernier point est important car le commerçant doit limiter au maximum ses stocks, quitte à se rendre fréquemment chez ses fournisseurs.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les immobilisations sont limitées au véhicule. Sur le segment alimentaire, la trésorerie doit être positive.

 

  Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchésCommerce de détail de textiles, d’habillement et de chaussures sur éventaires et marchés
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

4 666 (1)

5 564

4 576

4 652

4 982

5 897

6 668

4 970(1)

6 096

5 089

5 478

5 888

6 921

7 048

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

177 K€ (2)

43,56 % du CA

16,66 % du CA

6 jours de CA

2 jours de CA

30 jours de CA

- 124 jours de CA

150 K€ (2)

51,33 % du CA

198,98 % du CA

138 jours de CA

4 jours de CA

33 jours de CA

42 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques". Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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