Le marché de la charcuterie Dernière mise à jour le 26/07/2019

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le chiffre d’affaires en valeur du secteur stagne malgré un effet prix positif, traduisant une double difficulté pour les professionnels de la charcuterie.

Ces derniers sont, d'une part, confrontés au fléchissement de la consommation en produits de charcuterie. En effet, les crises sanitaires successives conjuguées à la préoccupation croissante pour l'environnement, le bien-être animal et la santé, pèsent sur les volumes d'achat de charcuterie : sa consommation a diminué de 17% ces dix dernières années (tous circuits de vente confondus).

D'autre part, le secteur est confronté à la concurrence des grandes surfaces alimentaires qui captent plus de 80% des ventes de charcuterie en valeur. Cette concurrence est d’autant plus vive que les industriels du secteur fournissent des efforts en termes de qualité, de traçabilité et d’informations (composition détaillée des produits, origine…) pour attirer les consommateurs clients des charcutiers traditionnels.

Bien qu’ils jouissent d’une image rassurante auprès des consommateurs, les professionnels ne peuvent plus se contenter de mettre en avant la qualité de leurs produits et la garantie de sécurité alimentaire qu’ils peuvent apporter à leurs clients. Les charcutiers doivent innover en proposant des produits adaptés à l’évolution des modes de vie (plats cuisinés, petite restauration, livraison à domicile, click and collect, etc. ) et de consommation (engouement pour les produits biologiques ou labellisés).

Tendances

Le nombre de charcuteries traditionnelles devrait continuer à décroître dans les années à venir.

 

L’organisation du marché

- Les charcuteries traditionnelles qui achètent de la viande, principalement de porc, sous forme de carcasses, demi-carcasses ou quartiers pour les transformer en produits de charcuterie (jambons, saucissons, terrines…). Elles diversifient leurs ventes avec la préparation de plats à emporter ou la vente d’autres produits alimentaires (vins, fromages…).

- Les boucheries-charcuteries ont pour activité principale la préparation et la vente de viandes, qui représente plus de 50% de leur chiffre d’affaires. Elles se diversifient en vendant de la charcuterie, produite ou achetée.

- Les charcutiers-traiteurs proposent des produits de charcuterie, des plats préparés qu’ils peuvent proposer pour des banquets, buffets.

 

    Charcuterie
Nombre d'entreprises du secteur 2017

3 511 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

1,453 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

100,5 (3)

100,1

99,5

100,0

100,2

100,0

99,4

98,8

96,1

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : "Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé" - INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Charcuterie

Les principales organisations professionnelles

CFBCT
Confédération Française de la Boucherie, Charcuterie, Traiteur
98 boulevard Péreire 75017 Paris
Tel : 01 40 53 47 58 - Fax : 01.43.80.23.85
http://www.boucherie-france.org

 

CNCT
Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs
15 rue Jacques Bingen 75017 Paris
Tel : 01 44 29 90 55
http://www.charcutiers-traiteurs.com/

 

FICT
Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs
44, rue Alésia - 75682 Paris Cedex 75014
Tel : 01.53.91.45.43 - Fax : 01.53.91.44.71
http://www.fict.fr/

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