Les points de vigilance de la boucherie Dernière mise à jour le 09/05/2016

Les principales difficultés du métier

Le secteur du commerce de détail de viande est très risqué, principalement du fait de la concurrence des grandes surfaces alimentaires et de la baisse de la consommation des ménages en viande.

 

• Les risques liés à la diminution du chiffre d’affaires :

La pression concurrentielle entraîne une baisse des parts de marché et une diminution des marges chez les bouchers détaillants. Les petites affaires (CA < 120 K€) ne peuvent pas se maintenir.

• Les risques liés à l’importance des investissements et des équipements :

Les coûts d’installation sont élevés ainsi que les coûts nécessaires à la diversification (charcuterie, traiteur…). Par conséquent, les investissements doivent être largement auto-financés (à plus de 40%).

• Le déficit en main d’œuvre qualifiée :

Depuis plusieurs années, on assiste à une désaffection des jeunes pour les métiers de la bouche dont les rémunérations sont jugées trop faibles et contraignantes (conditions de travail difficiles, faible disponibilité en période de fêtes, les week ends …).

Dans ce contexte, il faut être un excellent professionnel, expérimenté et très soucieux d’offrir la meilleure qualité, pour réussir. L’emplacement est également très important : les quartiers dynamiques commercialement et les cœurs de ville sont à privilégier si les loyers sont raisonnables.

 

   

Evolution du nombre de défaillance

"Commerce et réparation automobile"

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

13 606 (1)

13 785

14 103

13 648

13 537

13 298

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Boucherie

Moyenne tous secteurs

47,8 % (2)

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.