L'activité de la bijouterie Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation

L’acquisition du fonds est la formule quasi exclusive en centre-ville. Le prix moyen varie entre 45% et 80% du CA annuel. Il faut tenir compte de l’emplacement, de la qualité des agencements et du système de protection contre le vol.

La création de fonds concerne surtout les centres commerciaux.

Les investissements

La vitrine et les rayonnages doivent être particulièrement soignés et esthétiques. Le système de protection (coffre-fort, vitres, caméra-vidéo, télé-surveillance, serrures…) représente à lui seul 30% du coût des aménagements. Les aménagements sont refaits en moyenne tous les 10 ans. L’informatisation est nécessaire pour une meilleure gestion du stock et du fichier clients.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le principal critère est le cœfficient multiplicateur sur le prix d’achat HT. Ce cœfficient est généralement compris entre 2 et 3 (moyenne 2,6). Le second critère est le délai de rotation du stock : l’objectif est de tendre vers un délai moyen annuel inférieur à 1 an.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires se décompose entre vente de bijoux, vente de montres et prestations de services.L’activité est extrêmement saisonnière : les plus fortes ventes ont lieu à la St Valentin, durant les fêtes de Noël (30% du CA) et au mois de mai.Le panier moyen est en baisse sensible. Les produits les plus vendus sont les petites pièces en bijouterie (bagues, pendentifs) et les réveils et pendulettes en horlogerie.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent environ 50% du CA. Lorsqu’ils sont mal maîtrisés (immobilisme du stock) ils génèrent d’importants frais financiers.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout de la maîtrise du stock et de la politique de prix. Il faut trouver un bon compromis entre des tarifs attrayants permettant un écoulement rapide des produits, puis leur renouvellement, et des niveaux de marge suffisants (beaucoup de commerces souffrent d’une politique de rabais excessive).

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’importance des fonds propres est considérable dans ce secteur. Ils doivent représenter au minimum 40% des ressources stables, et jusqu’à 60% lorsque le bijoutier est indépendant. La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait des effets conjugués d’un stock très coûteux et d’une activité très saisonnière. Les besoins de financement sont donc fréquents.

 

  Bijouterie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

278 (1)

536

394

437

491

433

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

399 K€ (2)

52,37 % du CA

20,69 % du CA

444 jours de CA

8 jours de CA

88 jours de CA

147 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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