Le marché de la bijouterie Dernière mise à jour le 24/10/2017

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le chiffre d’affaires du secteur en valeur est soutenu par un effet prix lié au cours des métaux précieux.

Les bijoux en or sont de plus en plus délaissés au profit des bijoux en argent et fantaisie qui connaissent une hausse des ventes spectaculaires. Ces derniers bénéficient d’un prix moyen très largement inférieur à celui des articles haut de gamme : diamant, platine, or …

Principalement positionnées sur les segments bas de gamme et moyen de gamme, les chaînes de bijouteries ont su s’adapter aux évolutions des modes de consommation : les bijoux ne constituent plus aujourd’hui une valeur de placement et sont soumis aux fluctuations de la mode. En alliant nouveaux concepts et maillage territorial, les réseaux de bijouteries ne cessent de gagner en parts de marché.

Le segment haut de gamme est quant à lui pénalisé par deux facteurs :

- le ralentissement de la croissance économique, qui restreint la part du budget des ménages consacré à l’équipement de la personne,

- l’augmentation des cours des métaux précieux, que les distributeurs ne peuvent répercuter en raison d’un contexte concurrentiel difficile. Leurs marges se contractent ainsi de façon significative.

Dans ce contexte, les bijoutiers indépendants situés dans les mêmes zones de chalandise que les magasins organisés en réseaux seront contraints de rejoindre des groupements afin de bénéficier de la notoriété d’une enseigne (campagnes de publicité nationales…). Le développement de services annexes (nettoyage de bijoux, réparation…) constitue un autre moyen d’attirer et de fidéliser les clients.

 

Tendances

Face à l’intensification de la concurrence, la concentration du secteur devrait se poursuivre fortement.

 

 

L’organisation du marché

• Les bijouteries-fantaisie vendent des produits bas de gamme. Elles n’ont pas d’activité de réparations.

• Les bijouteries-mixtes proposent des produits allant du bas au haut de gamme. Elles sont souvent installées en galerie marchande.

• Les bijouteries de luxe sont achalandées en produits haut de gamme. Elles sont situées en centre-ville.

 

    Bijouterie
Nombre d'entreprises du secteur 2016

5 757 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

4,252 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

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(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2016.

(2) Source : INSEE, ESANE. 

En savoir plus sur ce secteur : Bijouterie

Les principales organisations professionnelles

Union de la Bijouterie Horlogerie
109 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
Tel : 01 44 70 77 97 - Fax : 01 44 70 77 96
http://www.u-b-h.com

 

Comité Professionnel du développement de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie
22 avenue Franklin Roosvelt 75008 Paris
Tel : 01 53 77 29 00 - Fax : 01 43 59 02 74
http://www.franceclat.fr

 


La presse spécialisée

L’Officiel, Horlogerie & Bijouterie
http://www.lofficielhb.com

 

Le Bijoutier International
http://www.lebijoutier2.com

 

Made In Joaillerie (portail d’information)
http://www.madeinjoaillerie.fr

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