Les points de vigilance de l'animalerie et la graineterie Dernière mise à jour le 31/10/2016

Les principales difficultés du métier

La commercialisation des produits alimentaires, des accessoires et la demande de services associés (garde, soins…) devraient être en progression dans les années à venir. Le secteur de l’animalerie devrait rester attractif.

 

• La concentration des réseaux de distribution :

A l’exception des animaliers spécialisés, la tendance est à la concentration des structures de commercialisation.

 

• L’intensité de la concurrence :

Sur le segment de la vente d’animaux, les spécialistes garderont l’avantage. Toutefois, sur le segment des accessoires et de l’alimentation, les pressions concurrentielles vont s’accentuer de la part des GSA, GSB et jardinerie.

Pour les multi-spécialistes (animaux de différentes espèces + accessoires + alimentation), l’adhésion à un réseau sous enseigne peut constituer un atout important.

 

  Commerce et réparation automobile
Evolution du nombre de défaillance

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009 

2008

2007

2006

2005

 

13 614 (1)

13 784

14 103

13 647

13 424

13 265

13 820

12 695

11 924

11 480

11 896

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

54,2 % (2)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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