L'activité de l'animalerie et la graineterie Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation

Les créations de fonds concernent des commerce très spécialisés (espèces rares) ou des réseaux sous enseignes.

En cas de reprise, la valeur d’un fonds s’établit généralement entre 45% et 55% du chiffre d’affaires annuel.

 

Les investissements

Les agencements, la décoration, des aménagements adaptés pour recevoir les animaux dans les meilleures conditions sanitaires et de confort, constituent l’essentiel des investissements.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Pour les animaux, le professionnel devra s’assurer de leur bon état physique auprès de l’éleveur ou de l’importateur et les maintenir dans de bonnes conditions.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen d’une animalerie est sensiblement différent selon que le commerce soit spécialisé dans la commercialisation d’une espèce ou positionné sur le "multivivants" d’une part, ou alors basé sur la vente d’accessoires et de produits alimentaires. Si l’activité ne présente pas de caractère saisonnier, les fêtes de fin d’année et le début du printemps sont propices à l’achat d’animaux.

 

Les charges à surveiller

Les charges sont constituées pour plus de 60% par l’achat des animaux et des autres stocks ainsi que par les frais d’entretien animalier (nourriture, hygiène et soins vétérinaires).Suivent les frais de personnel, les loyers (élevés en centre- ville), ainsi que les redevances dues aux têtes de réseaux pour les commerces indépendants organisés.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout d’un bon équilibre entre les ventes d’animaux et celles des produits associés. La maîtrise des stocks, la formation du personnel à des tâches polyvalentes afin de limiter le nombre d’intervenants, ainsi que le suivi du chiffre d’affaires par salarié sont également indispensables.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être élevés pour une activité multivivants, du fait de l’importance des investissements et des besoins en trésorerie au démarrage de l’activité (2 mois).

 

  Animalerie-graineterie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

334 K€ (1)

66,24 % du CA

25,72 % du CA

89 jours de CA

7 jours de CA

62 jours de CA

47 jours de CA

(1) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.