Le marché de l'animalerie et la graineterie Dernière mise à jour le 31/10/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les professionnels du secteur évoluent sur un marché très porteur : presque la moitié des ménages français possède un animal de compagnie. Cette tendance, en progression, conforte le développement du marché de l’alimentation, des accessoires mais aussi des soins vétérinaires, d’hygiène (toilettage) et de garde (pension).

Sur le segment de la vente d’animaux, la concurrence est limitée en raison de la règlementation très stricte qui encadre cette activité. Les réseaux sous enseigne spécialisés tendent à se développer alors que dans le même temps, les jardineries et les libres-services agricoles développent de plus en plus le segment animalerie pour créer des relais de croissance. A noter, la plus grande partie du commerce du vivant échappe aux professionnels du secteur, ces ventes étant très majoritairement réalisées entre particuliers.

Sur le segment des produits alimentaires et des accessoires, les pressions concurrentielles sont très fortes en raison de la diversité des canaux de distribution : grande distribution alimentaire (premier circuit de distribution), jardineries, libres-services agricoles, toiletteurs, vétérinaires et pharmacies.

Dans ce contexte très concurrentiel, les professionnels du secteur doivent se distinguer de la concurrence par la qualité de leurs conseils et développer des services complémentaires : toilettage, gardiennage, etc.

 

Tendances

Le marché de l’animalerie restera dynamique dans les prochaines années, la population animale poursuivant sa progression.

Les animaleries indépendantes tendront à disparaitre au profit des réseaux sous enseigne et du e-commerce.

 

L’organisation du marché

- Les éleveurs qui organisent la reproduction et commercialisent une partie de l’élevage.

- Les importateurs  : ce sont les intermédiaires entre producteurs étrangers (animaux exotiques) et animaleries. Ils s’occupent des démarches administratives auprès des services des douanes et des vétérinaires concernés.

- Les animaleries indépendantes, le plus souvent situées en centre ville, elles commercialisent les vivants et sont la plupart du temps spécialisées (reptiles, poissons…).

- Les grandes et moyennes surfaces spécialisées proposent une offre très diversifiée d’espèces mais aussi d’aliments et d’accessoires animaliers.

 

  Animalerie-Graineterie
Nombre d'entreprises du secteur2010

1 020(1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2015

4,9 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

NC

NC

NC

NC

NC

NC

(1) Source : Atlas de la distribution LSA, Promojardin, Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison et fournisseurs via Petmarket Magazine.

(2) Source : Promojardin

 

En savoir plus sur ce secteur : Animalerie-Graineterie

Les principales organisations professionnelles

SNPCC
Syndicat National des Professions du Chien et du Chat
Route de Bourg - 01320 CHALAMONT
Tel : 08 92.68.13.41
http://www.snpcc.com

 

PRODAF
Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier
17, rue Janssen - 75019 Paris
Tel : 01 40 40 25 03
http://www.prodaf.org

 

La presse spécialisée

Animalerie Magazine
44, avenue George V
75008 Paris
Tél : 01.49.52.14.32

 

Animal Distribution
http://www.animal-distribution.com

 

Petmarket Magazine
http://www.petmarketmagazine.com

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.