Les points de vigilance de la restauration rapide Dernière mise à jour le 31/10/2016

Les principales difficultés du métier

Le secteur de la restauration rapide comporte un niveau de risque très différent selon le mode de fonctionnement de l’entreprise. Les indépendants sont beaucoup plus vulnérables aux facteurs de risque du secteur alors que les réseaux sous enseigne sont confrontés à la saturation des zones les mieux situées.

 

• L’intensité de la concurrence, renforcée par de nouveaux circuits :

L’expansion des réseaux sous enseigne a conduit à la saturation du marché dans certaines zones. La concurrence entre les acteurs de la restauration met en péril les indépendants et fragilise les parts de marché des réseaux sous enseigne.

 

• Le poids des immobilisations et le montant des loyers :

Les besoins d’investissement pour l’acquisition du pas-de-porte ou du fonds et pour son aménagement sont grands. De plus, du fait de l’importance de la qualité de l’emplacement, les loyers sont souvent très élevés.

 

• L’importance des investissements :

Pour fidéliser leurs clients et capter de nouveaux, les investissements sont essentiels pour réaménager les points de vente et élargir l’offre. Les indépendants peinent souvent à trouver les fonds nécessaires pour rivaliser avec les réseaux.

 

• La gestion du personnel :

Les charges de personnel doivent être parfaitement maîtrisées. Les salaires étant peu attractifs, les enseignes ont du mal à gérer un turn over et un absentéisme élevés. Le recours aux emplois précaires peut compromettre la qualité du service (manque de motivation, problème de formation des débutants …).

 

Dans ce contexte, les affaires qui se maintiendront seront celles qui pourront développer un concept marketing adossé à des produits innovants. Pour cela, les réseaux sous enseigne sont beaucoup mieux armés.

 

  Restauration rapide

Evolution du nombre de défaillance

Hébergement et restauration

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

8 361 (1)

7 888

7 532

7 227

6 855

6 722

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Restauration rapide

Hôtels, cafés, restaurants

Moyenne tous secteurs

37,1 % (2)

42,3 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.