Le marché de la restauration rapide Dernière mise à jour le 22/07/2019

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Malgré le ralentissement de la croissance de la restauration hors domicile, tant en valeur qu'en fréquentation, la restauration rapide reste dynamique.

Le marché est dominé par les réseaux sous enseigne. Ils mènent d'intenses politiques de maillage territorial qui conduisent à une saturation de l'offre dans certaines zones. Leur puissance d'achat conjuguée à des moyens de communication de grandes envergures, leur confère un avantage concurrentiel important.

Par ailleurs, les professionnels du secteur sont confrontés à la concurrence de la grande distribution (espace dédié aux produits nomades) et du commerce de proximité (boulangeries notamment) qui développent des relais de croissance en proposant une offre de restauration rapide.

Pour fidéliser leur clientèle et séduire de nouveaux clients, les professionnels du secteur devront donc intensifier leurs investissements dans l'aménagement de leurs restaurants et dans l'adaptation de leur offre (renouvellement fréquent de l'offre, produits plus sains d'un point de vue nutritionnel, etc.). Ils devront également s'adapter au développement rapide de la livraison à domicile en investissant dans la digitalisation de leurs établissements.

Tendances

L'activité de la restauration rapide restera bien orientée grâce à la persistance de facteurs sociologiques (généralisation du nomadisme alimentaire, hausse de la restauration hors foyer, diminution du temps consacré au déjeuner, recherche de gain de temps, etc.) et économiques (report des dépenses de restauration traditionnelle vers le segment de la restauration rapide).

La tendance est à la montée en gamme de l'offre de restauration rapide. Le prix n'est plus le seul critère pris en compte par les consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à la qualité de l'offre. De nouvelles notions émergent : slow food, fast good, fast casual, etc.

 

L’organisation du marché

Plus d'un repas sur deux hors domicile est pris dans un restaurant rapide.

La typologie de ces restaurants est variée :

- les spécialistes du burger : près d'un sandwich vendu sur deux est un burger. Ce segment est dominé par trois enseignes : Mc Donald's, Burger King (Quick) et KFC. Totalisant moins de 2 000 unités, principalement en franchise, elles captent 45% du chiffre d'affaires de la restauration rapide. De nouveaux concepts se développent : burger à la française (Big Fernand), livraison de burger (Speed Burger et Mythic Burger), ambiance  "fifties" (Memphie Coffee), etc.

Les politiques de maillage territorial menées par ces leaders, ont entrainé une saturation de l'offre dans les grandes agglomérations. Les concepts sont, à présent, déclinés pour s'adapter aux agglomérations plus petites ainsi qu'aux lieux d'affluence comme les centres commerciaux ou les gares (Burger Bar By Quick par exemple).

- les sandwicheries à la française : le sandwich traditionnel reste le produit leader de la restauration rapide. Toutefois, seule la moitié des parts du marché de ce segment est captée par les sandwicheries qui sont principalement concurrencées par les boulangeries et les grandes surfaces alimentaires. Plusieurs enseignes sont présentes sur ce marché : La Brioche Dorée, Pomme de Pain, Class'Croute etc.

- la vente de pizza à emporter et/ou livrer : la France est le deuxième plus grand consommateur de pizza au monde (derrière les Etats-Unis). Quatre leaders captent l'essentiel du marché : Domino's Pizza, Pizza Hut, La Boite à Pizza et Speed Rabbit. Dans un contexte de forte pression tarifaire (multiplication des offres promotionnelles), les acteurs de ce segment tendent à se distinguer par une montée en gamme des produits.

- les concepts thématiques ou mono-produit : pâtes, salades, woks, bagels, burritos, etc. ces concepts, déclinant un produit star, tendent à prendre de l'ampleur.

De nombreux réseaux sous enseignes ont investi ces concepts afin de se démarquer dans un contexte concurrentiel âpre.

- le fast casual : cette restauration rapide haut de gamme répond à une préoccupation grandissante des consommateurs pour l'équilibre alimentaire et la qualité des produits consommés. Avec un ticket moyen de 20 à 25% plus élevé que sur les autres segments, le fast casual tend à se développer sous forme de réseaux sous enseigne : Bert's, Exki, Prêt à Manger, Le Pain Quotidien.

- le food truck : très répandue aux Etats-Unis, cette restauration ambulante (ou street food) est en plein essor. Bénéficiant à la fois d'une image de proximité et de qualité, les food truck séduisent les consommateurs en quête d'alternatives à la restauration rapide classique. Ce concept séduit les porteurs de projets, l'investissement principal se limitant au camion (50 000 à 100 000 euros). Toutefois, la principale difficulté est d'obtenir un bon emplacement (soumis à autorisation dans l'espace public comme privé).

 

    Restauration rapide
Nombre d'entreprises du secteur 2017

88 454(1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

19,450 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

120,5 (3)

113,0

105,5

100,0

96,6

94,6

92,1

86,4

83,1

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Restauration rapide

Les principales organisations professionnelles

SNARR
Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide
9, rue de la Trémoille 75008 Paris
Tel : 01 56 62 16 16 - Fax : 01 49 52 05 50
http://www.snarr.fr/

 

UMIH
Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie
22, rue d’Anjou 75008 Paris
Tel : 01 44 94 19 94 - Fax : 01 47 42 15 20
http://www.umih.fr

 

SYNHORCAT
Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs
4, rue de Gramont 75002 Paris
Tel : 01 42 96 60 75 - Fax : 01 42 86 80 28
http://www.synhorcat.com

 

CFHRCD
Confédération Française des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers, Discothèques
2-4, rue Barye 75 017 Paris
Tel : 01 47 66 70 00

 

SNRTC
Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale
9, rue La Trémoille 75008 Paris
Tel : 01 56 62 16 16 - Fax : 01 49 52 05 50
http://www.snrtc.fr


La presse spécialisée

NéoRestauration
http://www.neorestauration.com

 

L’Hôtellerie Restauration
http://www.lhotellerie-restauration.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.