Les points de vigilance de l'hôtellerie Dernière mise à jour le 31/10/2016

Les principales difficultés du métier

Le poids de l’endettement :

Les coûts de construction et d'entretien d'une infrastructure hôtelière sont très élevés et entraînent des besoins en capitaux importants. En règle générale, le retour sur investissement n'intervient pas avant 10 ans d’exploitation. Il faut donc disposer d’une structure financière très solide pour réussir. Les fonds propres doivent représenter 45 à 50% des ressources stables.

 

Le montant des loyers :

Les loyers sont élevés en raison du caractère déterminant de l'emplacement : cadre, conditions climatiques, proximité du centre-ville, places de stationnement, facilité d’accès, etc.

 

L’évolution de l’environnement de l’établissement :

La déviation d’un axe de circulation, la transformation d’une rue en zone piétonne, etc. peuvent provoquer des préjudices économiques insurmontables. Le professionnel doit par conséquent se tenir en permanence informé des évolutions du plan d’occupation des sols, et de tous les projets régionaux, soit d’infrastructures, soit touristiques.

 

La difficulté de gestion et les frais du personnel :

La gestion du personnel est un point sensible pour la profession: d'une part les variations d'activité nécessitent une grande flexibilité du personnel; d'autre part, les opérateurs peinent à trouver une main d'œuvre fiable et compétente. De plus, les frais de personnel constituent un important poste de charge pour les professionnels du secteur.

 

Le développement de l'intermédiation lié aux nouvelles technologies :

Les centrales de réservation sur Internet réalisent la moitié des réservations hôtelières. En plus des pressions tarifaires qu'elles engendrent, les hôteliers doivent à présent gérer leur e-réputation.

 

Dans ce contexte, les meilleures garanties de réussite sont réunies pour les hôtels dont la situation financière très saine leur permet de faire face à une conjoncture difficile en investissant pour adapter leur offre aux souhaits de la clientèle. Le professionnalisme, un système de réservation performant et un excellent référencement sont indispensables. L’adhésion à un groupement est un atout incontestable.

 

  

Hébergement

et restauration

Evolution du nombre de défaillance

Hébergement et restauration

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

8 361 (1)

7 888

7 532

7 227

6 855

6 722

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Hôtel avec restaurant

Hôtel sans restaurant

Moyenne tous secteurs

58,3 % (2)

55,6 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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