Le marché de l'hôtellerie Dernière mise à jour le 03/02/2020

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Dopée par le retour de la clientèle étrangère, l'activité du secteur se redresse depuis fin 2016. Après une année 2017 exceptionnelle, cette tendance s'est confirmée en 2018 malgré les mouvements sociaux de la fin d'année qui ont fortement impacté l'activité des hôteliers, notamment en région parisienne. Soutenue par la hausse des prix moyens, l'activité du secteur a légèrement progressé en 2019 malgré une fréquentation stable.

Outre les fluctuations conjoncturelles (fréquentation touristique, pouvoir d'achat des ménages), depuis plusieurs années les hôteliers sont confrontés à une profonde mutation de leur secteur :

- les centrales de réservation sur Internet (Booking.com, Expedia, Hôtels.com, etc.) sont devenues incontournables. Bien qu'elles leur garantissent de meilleurs taux de remplissage, les hôteliers sont contraints de verser à ces centrales des commissions élevées, ce qui réduit leurs marges.

- les modes d'hébergement alternatifs concurrencent de plus en plus l'hébergement marchand. C'est notamment le cas des plateformes de mise en relation de particuliers pour la location de logements (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.). Outre le critère prix, le succès de ces plateformes repose sur les aspirations sociétales d'échange et de partage (immersion dans la culture locale, sentiment d'appartenance à une communauté).

- l'émergence de nouveaux acteurs sur le segment économique. Les concepts situés à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse et l'hôtellerie économique (hostels) sont en plein essor. En misant sur la convivialité (espaces collectifs), les services associés (restauration, bar) et des prix très attractifs, ces concepts séduisent de plus en plus la jeune clientèle.

Dans ce contexte, les professionnels du secteur sont contraints d'investir pour moderniser leurs établissements et pour proposer de nouveaux concepts. Le développement des sites d'avis en ligne (comme TripAdvisor) contraint les hôteliers à maîtriser leur e-reputation (répondre aux avis, inciter les clients à déposer des avis, recourir à une agence spécialisée dans la gestion de le e-reputation, etc.).

 

Tendances

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite loi Macron) tend à rééquilibrer les relations commerciales entre hôteliers et centrales de réservation. En effet, cette loi supprime la clause de parité tarifaire (les hôteliers étaient obligés de proposer les mêmes prix sur tous leurs canaux de distribution) et instaure un contrat de mandat entre hôteliers et centrales de réservation.

 

L’organisation du marché

Selon le classement :

Les hôtels peuvent être classés, à la demande de l'exploitant et par un organisme accrédité, en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.

Selon la Direction Générale des Entreprises, les hôtels non classés représentent 24,0% des hôtels, les hôtels 1 et 2 étoiles 29,9%, les hôtels 3 étoiles 33,8%, les hôtels 4 étoiles 10,4% et enfin les hôtels 5 étoiles, 1,9% (Mémento du Tourisme, Edition 2018).

 

Selon le mode de fonctionnement

- Les hôtels indépendants représentent encore la majeure partie des professionnels du secteur (plus de 80% des hôtels). Toutefois, 30% des indépendants font partie d'un groupement (Logis de France, Relais et Châteaux, etc.).

- les chaînes hôtelières : alors qu'elles représentent moins de 20% des hôtels, une chambre d'hôtel sur deux leur appartient (en moyenne, leur capacité est trois fois supérieure à celle des indépendants).
 

 

    Hôtellerie
Nombre d'entreprises du secteur 2017

26 885 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

17,350 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

113,8 (3)

106,2

100,5

100,0

97,6

96,9

96,2

93,6

89,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2016.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Hôtellerie

Les principales organisations professionnelles

UMIH
Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie
22, rue d’Anjou 75008 Paris
Tél. : 01 44 94 19 94
http://www.umih.fr

 

GNI-SYNHORCAT
Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs
4, rue de Gramont 75002 Paris
Tél. : 01 42 96 60 75
http://www.synhorcat.com

 

ATOUT FRANCE
GIE en charge du classement des hébergements touristiques Français de l’Hôtellerie
200/216 Rue Raymond Losserand - 75014 PARIS
Tél : 01 42.96.70.00
http://www.atout-france.fr

 

La presse spécialisée

L’Hôtellerie Restauration
http://www.lhotellerie-restauration.fr

 

Etude et statistiques

Le Mémento du tourisme - Edition 2018 - Direction Générale des Entreprises
https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/memento-du-tourisme-edition-2018

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