Les points de vigilance des food trucks Dernière mise à jour le 13/10/2016

Les principales difficultés du métier

• L'obtention d'emplacements

Les municipalités délivrent très peu d'autorisations de stationnement sur le domaine public et elles ne sont accordées que pour une durée déterminée. Les professionnels sont donc contraints de chercher en permanence de nouveaux emplacements et de se tourner vers les propriétaires privés.

 

• La rentabilité de l'activité

Dans l'espace privé, les redevances étant négociées de gré à gré, les emplacements de qualité sont très coûteux (jusqu'à 30% du chiffre d'affaires). Le professionnel doit donc veiller à la rentabilité de son activité.

 

• Le manque de professionnalisme

La faiblesse des investissements attire des investisseurs qui sont parfois mal préparés aux exigences et contraintes de la restauration (gestion des achats et des stocks, gestion du personnel, exigence d'une bonne santé physique, etc.).

 

Pour réussir, le professionnel doit donc disposer d'emplacements de qualité mais aussi construire une identité forte tout en misant sur la qualité de ses produits. Une expérience préalable réussie dans la restauration sera également un atout important.

 

 

  Hébergement et restauration
Evolution du nombre de défaillance

2015

2014

2013

2012

2011

2010

8 431 (1)

7 821

7 606

7 199

6 813

6 670

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Restauration rapide

Hôtels, cafés, restaurants

Moyenne tous secteurs

37,1 % (2)

42,3 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(1) Source : INSEE, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006

 

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.