L'activité de la discothèque Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation 

La plupart des nouvelles discothèques sont de grandes dimensions (capacité d’accueil supérieure à 1 000 personnes). Il faut concevoir des locaux susceptibles d’abriter plusieurs salles afin d’attirer des clientèles diversifiées.

La valeur du fonds varie en fonction de son emplacement, du nombre de pistes et de la capacité d’accueil. Enfin, on doit rester prudent face à la notoriété d’une discothèque : les niveaux de fréquentation sont très aléatoires, liés en grande partie à des effets de mode et au bouche à oreille.

 

Les investissements 

Les principaux investissements concernent le matériel de sonorisation, d’éclairage et les aménagements.

 

La gestion 

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires en dissociant les entrées et les consommations. Le niveau de fréquentation ne constitue pas un critère très fiable du fait du nombre de billets gratuits distribués de plus en plus fréquemment à l’entrée des discothèques.

 

Les recettes de l’activité

Elles sont largement concentrées sur 2 soirées, le vendredi et le samedi. L’essentiel des recettes est constitué par les ventes de boissons. Elles peuvent être complétées, dans les discothèques importantes, par la restauration.

 

Les charges à surveiller

Le poste de charge le plus important est constitué par les frais de personnel, suivis des loyers.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement du maintien du chiffre d’affaires. Les charges de personnel doivent également être parfaitement maîtrisées. Enfin, il faut que les investissements soient proportionnels à la taille et à la rentabilité de l’établissement.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter 50% des ressources stables. La trésorerie doit être toujours positive grâce aux paiements comptants des clients et aux délais fournisseurs. Il faut veiller à ce que les excédents de trésorerie ne masquent pas des difficultés économiques. Ils ne doivent notamment pas servir à financer des investissements à moyen ou long terme.

 

  Discothèque
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

 

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

182 K€ (1)

82,38 % du CA

27,05 % du CA

35 jours de CA

5 jours de CA

63 jours de CA

- 27 jours de CA

(1) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.