Le marché de la discothèque Dernière mise à jour le 31/10/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les difficultés du secteur ne cessent de s’accentuer sous l’effet de la baisse de fréquentation des établissements (15 à 20% selon les régions) et du durcissement de la réglementation en matière de nuisances sonores qui a touché très durement les établissements de centre-ville.

Malgré les efforts menés depuis quelques années par les professionnels du secteur pour valoriser leur image de marque (opérations d’information et de sensibilisation sur les risques de l’alcool au volant) et pour offrir des prestations de meilleure qualité (complexes multi-salles, soirées à thème…), on constate chaque année un taux élevé de fermetures de discothèques .

Outre la concurrence des bars d’ambiance musicale et des soirées étudiantes, les discothèques sont confrontées à une évolution des modes de loisirs des jeunes qui constituent leur clientèle cible (70% des clients ont entre 16 et 25 ans). En effet ces derniers plébiscitent de plus en plus les manifestations moins encadrées de type « rave party » ou « free party » (10% des 20/24 ans fréquentent les raves parties).

De plus, dans un contexte économique difficile, les jeunes limitent leur budget loisirs. Les établissements sont contraints de limiter leurs tarifs tout en augmentant leurs prestations (animateurs à la mode, invités prestigieux…) ce qui nuit à leur niveau de marge.

Dans ce contexte les professionnels du secteur se doivent d’élargir leurs activités en aménageant des bars d’ambiance et des espaces restauration pour élargir leur clientèle en début de soirée. La qualité de l’accueil est essentielle (catégorisation d’une clientèle type VIP pour valoriser les habitués, consommations offertes…).

 

Tendances

Les établissements développent de plus en plus de synergies avec des établissements de loisirs connexes (bars, cinémas, salles de jeux…) afin de créer des lieux de loisirs complets en périphérie de ville. Les établissements de petites tailles sont amenés à disparaître en raison de leur incapacité à répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante.

Les professionnels du secteur ont de plus en plus recours aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) pour séduire leur jeune clientèle (constitution de fichiers d’e-mail et de numéros de téléphone portable (envoi de SMS) pour informer les clients de soirées évènements…).

 

L’organisation du marché

- Les grandes discothèques, dont la capacité d’accueil dépasse 1 000 personnes, sont encore très peu nombreuses. Elles sont de véritables centres de loisirs nocturnes, attirant leur clientèle jusqu’à 200 km alentour.

 

- Les discothèques de taille moyenne (200 à 1 000 places) proposent généralement des musiques, salles, ambiances différentes de façon à attirer plusieurs types de clientèle.

 

- Les petites discothèques ciblent leur clientèle. Leur activité est souvent saisonnière.

 

  Discothèque
Nombre d'entreprises du secteur2013

2 000 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en millions d'euros)2013

900 M€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

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(1) Source : Sacem

(2) Source : Sacem

 

En savoir plus sur ce secteur : Discothèque

Les principales organisations professionnelles

SNDLL
Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs
74-76 avenue de la Grande Armée - 75017 Paris
Tel : 01 40 55 93 15
http://www.sndll.info

 

UMIH
Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie
22, rue d’Anjou - 75008 PARIS
Tel : 01 40 55 93 15
http://www.umih.fr

 

SACEM
Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique
225 avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly sur Seine
Tel : 01 47 75 47 15
http://www.sacem.fr

La presse spécialisée

Le Magazine de la Discothèque
http://www.magazinediscotheque.com

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