Les points de vigilance du débit de boissons Dernière mise à jour le 18/11/2016

Les principales difficultés du métier

Le secteur des débits de boissons reste très risqué en raison de la très forte concurrence existante et de la baisse de la consommation d’alcool.

 

• Le prix d’acquisition du fonds de commerce :

Même si les prix se sont stabilisés, ils restent très élevés pour les fonds situés en centre ville. Les apports en fonds propres doivent impérativement être élevés car les montants des loyers constituent également de lourdes charges.

 

• Les politiques publiques de lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme :

Ces dernières années, le durcissement des campagnes de lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme (interdiction de fumer dans les cafés depuis le 1er janvier 2008) a entraîné une forte diminution de la fréquentation des cafés.

 

• L’augmentation des charges de personnel :

L’activité de café traditionnel est rentable mais la plupart du temps insuffisante. Le cafetier est obligé d’adjoindre une activité annexe qui nécessite l’embauche de personnel. La rentabilité n’est pas toujours assurée.

 

• Le phénomène de mode autour d’un concept :

Les réseaux sous enseigne proposent des concepts à thèmes (musique, sport…). L’engouement des consommateurs pour un nouveau concept peut s’atténuer avec le temps.

 

• Le manque de professionnalisme :

Beaucoup de candidats sont attirés par cette profession sans en évaluer correctement les difficultés. S’ils ne possèdent pas les qualités humaines indispensables dans la profession (goût du contact, convivialité, disponibilité, …), l’impact sur la fréquentation s’en ressentira très vite.

Dans ce contexte, les professionnels bien situés, qui diversifient leur activité (petite restauration) ou qui intègrent un réseau organisé ont de meilleures chances de réussir.

 

  

Hébergement

et restauration

Evolution du nombre de défaillance

Hébergement et restauration

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

8 361 (1)

7 888

7 532

7 227

6 855

6 722

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Débits de boissons

Hôtels, cafés, restaurants

Moyenne tous secteurs

33,2 % (2)

42,3 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.