Le marché du débit de boissons Dernière mise à jour le 18/11/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur du débit de boissons est en difficulté. Le nombre de débits ne cesse de diminuer d’année en année.

Certains facteurs sont défavorables à l’activité du secteur :

- Sous l’effet conjugué des campagnes d’information contre les risques liés à la consommation excessive d’alcool, de l’intérêt croissant pour l’hygiène de vie, ainsi que du renforcement des sanctions contre l’alcool au volant, la consommation d’alcool est en régression.

- Longtemps considérés comme des lieux d’échanges sociaux, les cafés souffrent de la montée en puissance du « cocooning ». Ainsi, les comportements évoluent : les consommateurs s’approvisionnent dans les grandes surfaces ou auprès des cavistes au détriment des cafés.

- L’interdiction de fumer dans les cafés, effective depuis le 1er janvier 2008, pénalise les professionnels du secteur qui voient la fréquentation de leur établissement diminuer.

Développés sous l’impulsion de grands brasseurs (Kronenbourg, Heineken), ce sont les bars à thèmes et les bars sous enseigne qui résistent le mieux. Ces établissements séduisent une clientèle jeune et citadine.

 

Tendances

Le nombre d’établissements indépendants diminuera au profit des réseaux (Starbucks) qui multiplieront les rachats de fonds de commerce les mieux situés.

 

L’organisation du marché

Les débits de boissons sont classés en trois types d’établissements :

- les débits de boissons à consommer sur place (cafés, discothèques) : ils sont eux-mêmes répartis en trois catégories en fonction de la licence dont ils disposent (2ème catégorie, 3ème catégorie, 4ème catégorie).

- les débits à emporter (épiceries, cavistes, vente à distance) : ils détiennent soit une "petite licence à emporter" (vente de boissons du 2ème groupe : vin, bière,etc.) soit "une "licence à emporter" (tout type de boissons).

- les restaurants  : si  les boissons sont vendues uniquement à l’occasion des repas, le restaurateur doit être titulaire d'une licence de restaurant (petite licence de restaurant pour les boissons du 2ème groupe, licence de restaurant pour les boissons du 3ème et 4ème groupe). Si la vente de boissons a aussi lieu en dehors des repas (bar-restaurant), le professionnel doit être titulaire d'une licence de débit de boissons à consommer sur place.

 

  Débit de boissons
Nombre d'entreprises du secteur2015

35 652 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

6,588 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

123,2 (3)

113,8

110,5

109,0

106,3

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Débit de boissons

Les principales organisations professionnelles

UMIH
Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie
22, rue d’Anjou 75008 Paris
Tél. : 01 44 94 19 94 - Fax : 01 47 42 15 20
http://www.umih.fr

 

SYNHORCAT
Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs
4, rue de Gramont 75002 Paris
Tél. : 01 42 96 60 75 - Fax : 01 42 86 80 28
http://www.synhorcat.com

 

CFHRCD
Confédération Française des Hôteliers, Restaurateurs,Cafetiers, Discothèques
2-4, rue Barye 75 017 Paris
Tél. : 01 47 66 70 00


La presse spécialisée

NéoRestauration
http://www.neorestauration.com

 

L’Hôtellerie Restauration
http://www.lhotellerie-restauration.fr

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