Le marché des chambres d'hôtes et gîtes Dernière mise à jour le 21/10/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Alors que l'hébergement marchand est, dans son ensemble, confronté à une conjoncture économique maussade qui pèse sur son activité, le secteur des chambres d'hôtes et des meublés de tourisme (gîtes) tire son épingle du jeu.

Le succès de ce mode d'hébergement repose sur les aspirations sociétales d'authenticité, d'échange et de partage (immersion dans la vie locale, établissement d'un lien social fort, sentiment de vivre une expérience).

Toutefois ce secteur d'activité est confronté à une mutation structurelle liée à plusieurs facteurs :

- la montée en gamme de l'offre : les attentes des consommateurs évoluent au profit d'une offre d'hébergement plus haut de gamme. Les propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes sont donc contraints de consentir des investissements importants pour s'adapter à la demande (jardin paysagé privatif, tennis, piscine, spa, équipements multimédia, mobilier design, etc.).

- le développement des plateformes de mise en relation de particuliers pour la location de logements (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.) : bien que ces plateformes constituent de nouveaux canaux de distribution (captation de la clientèle étrangère notamment), elles contribuent à accentuer les pressions concurrentielles. En effet, elles facilitent l'accès des particuliers à l'activité de location ou de sous-location (résidence principale ou secondaire) sans qu'ils aient, nécessairement, à se soumettre aux obligations déclaratives, réglementaires et fiscales du secteur.

- le poids des centrales de réservation sur Internet : qu'il s'agisse des centrales développées par les labels du secteur (Gîtes de France, Clévacances, etc) ou des centrales généralistes (Booking.com, Expedia, Hôtels.com, etc.) elles sont aujourd'hui incontournables. Bien qu'elles leur garantissent de meilleurs taux de remplissage, les propriétaires de gîtes et de chambre d'hôtes sont contraints de verser à ces centrales des commissions qui peuvent être élevées, ce qui tend à réduire leurs marges.

Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent miser sur un accueil de qualité, des services complémentaires (tables d'hôtes, vente de produits du terroir, etc.) et une identité forte permettant de se différencier des offres concurrentes (lieux insolites, développement durable, culture, etc.).

Tendances

Les acteurs du secteur devront poursuivre leurs efforts d'investissements afin de s'adapter aux nouvelles attentes de la clientèle.

Les pouvoirs publics ambitionnent d'accueillir 100 millions de touristes par an d'ici 2020 (contre 83,7 millions en 2014). Les mesures prises pour renforcer l'attractivité touristique de la France auront des répercussions positives sur l'activité des chambres d'hôtes et des meublés de tourisme.

L’organisation du marché

Selon la catégorie de location :

- Les meublés de tourisme (ou gîtes) : ce sont des biens immobiliers (maisons, appartements) à l’usage exclusif du locataire.

- Les chambres d’hôtes : ce sont des chambres meublées situées chez l’habitant. Des services complémentaires peuvent être proposés (table d'hôtes par exemple).

 

Selon le classement ou labels :

- Le classement des meublés de tourisme : ce classement, réalisé par un organisme accrédité, est volontaire. Il comporte cinq catégories (1 à 5 étoiles) déterminées en fonction des équipements, des services au client, de l'accessibilité et du développement durable. Le nombre de meublés classés s'élève à 82 000. Les chambres d'hôtes ne sont pas concernées pas ce classement officiel.

- Les labels : il existe plusieurs labels de qualité (Gîtes de France, Clévacances France, Fleurs de soleil, etc.) qui sélectionnent et labélisent des meublés ou des chambres d'hôtes selon leurs propres critères (équipements, extérieurs, services complémentaires, etc.).

 

  Meublés de tourisme (gîtes)Chambres d'hôtes
Nombre total2014

190 000 (1)

60 000 (1)

dont meublés et chambres d'hôtes labellisés2014

63 210 (2)

31 783 (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

106,6 (3)

107,3

110,1

105,0

100,0

(1) Source : estimation réalisée sur la base des données collectées auprès des principaux labels (Gîtes de France, Clévacances, Fleurs de Soleil, Accueil Paysan) et de la Direction Générale des Entreprises.

2) Source : Direction Générale des Entreprises, "Mémento du Tourisme 2015"

3) Source : INSEE, Bulletin statistique, "Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée".

 

En savoir plus sur ce secteur : Chambres d'hôtes et gîtes

Les principales organisations professionnelles

FNGF
Fédération nationale des gîtes de France
40 avenue de Flandre - 75019 Paris
Tél : 01 49 70 75 75
http://www.gites-de-france.com

Fédération Nationale des Locations de France Clévacances
54 boulevard de l’Embouchure - 31022 Toulouse
Tél : 05 32 10 82 30
http://www.clevacances.com

Association des restaurateurs de rue indépendants
16, rue des Petits Champs - 75002 Paris
http://www.facebook.com/arriparisidf 

Organisme de classement officiel

Atout France
GIE en charge du classement des hébergements touristiques Français de l’Hôtellerie
79-81 rue de Clichy - 75009 PARIS
Tel : 01 42.96.70.00
http://www.atout-france.fr 

La presse spécialisée

Accueillir Magazine
32 rue du Théâtre - 75015 Paris
Tél : 01 48 00 99 28
http://www.accueillir-magazine.com

 

 

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