L'activité du camping-caravaning Dernière mise à jour le 09/05/2016

 

L’installation

Du fait de la saturation des secteurs à forte densité de campings, les possibilités de création sont de moins en moins nombreuses. On compte trois postes d’investissements principaux lors de la création : acquisition du terrain lui-même qui est très onéreuse (20% à 40% du coût total), les frais d’aménagements obligatoires (sanitaires, local d’accueil, coût des emplacements), ainsi que les coûts des bâtiments ou équipements et locaux de loisirs et d’animation (piscine, ..).

En cas de reprise, la valeur du fonds dépend de l'emplacement géographique, du classement, de la surface du terrain par rapport au nombre d'emplacement, de la qualité des équipements (sanitaires, équipements de loisirs, commerces annexes...), du chiffre d'affaires et du potentiel de développement. Plusieurs éléments sont évalués séparément lors de la reprise d'un camping : la valeur du terrain, la valeur des immeubles bâtis et la valeur du fonds de commerce. 

Les investissements

Les équipements doivent être rénovés et améliorés en permanence. Les principaux postes concernent la voirie, les hébergements locatifs (mobil-home etc.), les sanitaires, les infrastructures de loisirs (piscine, spa, tennis, parc aquatique etc.) et de restauration. Avant chaque début de saison, l’exploitant entreprend rénovations et aménagements.

Enfin, le professionnel doit réaliser des investissements de communication de plus en plus importants pour promouvoir son établissement : adossement à une centrale de réservation, participation à des salons liés au tourisme, création de site Internet, référencement dans des guides touristiques ou sur des sites spécialisés etc. 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit le taux d’occupation. Le taux de réservation est également un indicateur très important. Le professionnel suit également la répartition des recettes entre l’activité principale (hébergement) et les activités annexes (bar, restauration, services…).

 

Les recettes de l’activité

L’essentiel des recettes est constitué par l’activité d’hébergement. Le prix de l’emplacement varie en fonction du classement, de la situation et de la période de réservation. Les prix des hébergements locatifs (mobil-home etc.) varient aussi beaucoup selon la période, la localisation géographique, la surface et les équipements. Les activités annexes (animation, bar, activités sportives ou culturelles...) génèrent des recettes également importantes, surtout dans les campings haut de gamme. Les recettes sont bien entendu très saisonnières, plus des trois quarts du chiffre d’affaires étant réalisés sur juillet et août. Toutefois, le développement de l'hébergement locatif tend à accroître la fréquentation des campings en dehors de la période estivale, la clientèle étant moins sensible aux aléas climatiques dans ce mode d'hébergement. 

 

Les charges à surveiller

Les charges de personnel sont variables en fonction de la taille du camping, de son classement et des services annexes proposés. Généralement elles sont comprises entre 20 et 25% du chiffre d'affaires. Les frais généraux (entretien et réparations, eau, électricité, assurances, animations, transport...) constituent aussi un poste de charge important (18 à 22% du CA). Les amortissements représentent 10 à 15% du chiffre d’affaires. Le montant des loyers pour le foncier est également important. Enfin, les frais de publicité ne sont pas négligeables (entre 2 et 5 % du CA conseillé), stimulés par un seuil minimum de 1,5% du chiffre d'affaires obligatoire pour pouvoir bénéficier d'un taux de TVA à 10%.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement des taux d’occupation, soumis aux aléas climatiques et de fréquentation touristique. Il dépend également de l’équilibre entre le montant des investissements et la capacité de l’affaire à les amortir. Ces investissements doivent être en rapport avec la capacité d’accueil et la durée d’hébergement. La maîtrise des frais de personnel, rendue délicate par l’extrême saisonnalité et les aléas climatiques, est également essentielle.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des capitaux permanents. Les besoins de trésorerie sont fréquents compte tenu de la saisonnalité de l’activité. Il est indispensable de débuter l’activité avec une trésorerie positive permettant de couvrir les charges d’ouverture et de démarrage de la saison.

 

  Camping-caravaning
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

 

179 (1)

217

199

231

240

226

207

 

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

218 K€ (2)

89,74 % du CA

26,62 % du CA

0 jour de CA

9 jours de CA

59 jours de CA

- 31 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques". Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.