Le marché du camping-caravaning Dernière mise à jour le 09/05/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

L'hôtellerie de plein air se situe au premier rang de l'offre d'hébergement touristique en France et son chiffre d'affaires a progressé de 120% ces 15 dernières années.

Bien que le facteur prix reste déterminant dans le choix de ce mode d'hébergement, la sensibilité croissante à l'environnement et l'aspiration à davantage de proximité avec la nature sont favorables au secteur.

Toutefois, la montée en gamme de l'hôtellerie de plein air, qui a permis de capter une clientèle nouvelle, a modifié en profondeur le secteur. Ainsi, le développement de l'hébergement locatif (mobil-home, chalets, etc. ) s'est accompagné d'investissements importants pour proposer des équipements répondant aux attentes d'une clientèle plus exigeante (jacuzzi, sauna, piscine couverte, parcs aquatiques etc.).

L'émergence de nouvelles pratiques touristiques favorisées par le développement des sites de mises en relations de particuliers pour la location de leurs biens (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.) ainsi que l'essor des centrales de réservation en ligne, contribuent à intensifier les pressions concurrentielles. Conjuguées à un contexte économique dégradé, elles tendent à freiner les revalorisations tarifaires des professionnels du secteur alors même qu'ils doivent consentir à poursuivre leurs efforts d'investissements pour fidéliser leur clientèle et en capter de nouvelles.

Dans ce contexte, seuls les établissements en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et bénéficiant d'une assise financière suffisante pour investir dans le renouvellement de leurs équipements et dans les supports de promotion, pourront se maintenir à long terme.

 

Tendances

Les professionnels du secteur devront poursuivre leur stratégie d'investissement et proposer de nouveaux concepts d'hébergement insolite ou unique alliant luxe et nature.

 

L’organisation du marché

Les campings peuvent être classés, à la demande de l'exploitant et par un organisme accrédité, en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.

Selon la Direction Générale des Entreprises, les campings 1 et 2 étoiles représentent 38,5% des campings classés, les campings 3 étoiles 41,1%, les campings 4 étoiles 17,1% et enfin les campings 5 étoiles, 3,3% (Mémento du Tourisme, Edition 2014).

Ils sont ensuite classés en fonction de leur destination : 

- "Tourisme" : si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée,  à la semaine ou au mois.

- "Loisirs" : si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location pour une durée supérieure à un mois.

- "Aire Naturelle" : si le terrain de camping est destiné à l'accueil de tentes, de caravanes et d'autocaravanes, pendant une période d'exploitation n'excédant pas 6 mois par an (continus ou pas), sur des emplacements nus non desservis individuellement en eau ou en électricité et non raccordés au système d'assainissement.

 

 

  Camping-caravaning
Nombre d'entreprises du secteur2015

8 256 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

2,2 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

132,3 (3)

123,3

119,4

115,4

109,4

100 0

(1) Source : Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes.

(2) Source : Fédération Nationale de l'hôtellerie de plein air.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Camping - Caravaning

Les principales organisations professionnelles

FNHPA
Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air
105 rue Lafayette 75010 Paris
Tel : 01 48 78 13 77
www.fnhpa-pro.fr

 

FFCC
Fédération Française de Campings et de Caravanings
78 rue de Rivoli 75004 Paris
Tel : 01 42 72 84 08
http://www.ffcc.fr

 

ATOUT FRANCE
GIE en charge du classement des hébergements touristiques Français de l’Hôtellerie
79-81 rue de Clichy - 75009 PARIS
Tel : 01 42.96.70.00
http://www.atout-france.fr

La presse spécialisée

L’officiel des Terrains de Camping
http://www.ot-campings.com

Etude et statistiques

Le Mémento du tourisme - Edition 2014 - Direction Générale des Entreprises
http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/statistiques-du-tourisme/donnees-cles/memento-du-tourisme

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.