Le marché du café-tabac Dernière mise à jour le 26/03/2018

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, l’activité des cafés-tabacs est confrontée à d’importantes difficultés. En effet, les professionnels du secteur connaissent une diminution conséquente de leur chiffre d’affaires en volume (aussi bien sur le segment tabac que sur celui des boissons) mais aussi en valeur, la hausse des prix ne parvenant pas à compenser la baisse de la demande.

Sur le segment de la vente de tabac, les cafés-tabacs subissent les effets de la politique publique de lutte contre le tabagisme. Les hausses successives du prix du tabac, conjuguées à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, pèsent sur les volumes de vente. Par ailleurs, les professionnels du secteur sont concurrencés par les circuits d’approvisionnement parallèles (achats transfrontaliers, contrebande, achats sur Internet).

Sur le segment des boissons, le secteur est soumis aux pressions concurrentielles des bars à thèmes et de la restauration rapide. Sous l’effet conjugué des campagnes d’information contre les risques liés à la consommation excessive d’alcool, de l’intérêt croissant pour la santé, ainsi que du renforcement des sanctions contre l’alcool au volant, la consommation d’alcool est en régression.

Les « contrats d’avenir » successifs (le dernier porte sur la période 2017-2021) signés entre les pouvoirs publics et la Confédération des Débitants de Tabac de France (CDTF), compensent en partie la baisse des ventes de tabac en intégrant un système de compensation des pertes des commissions tabacs perçues : remise compensatoire, complément de remise et IFA.

En outre, la baisse de la TVA dans la restauration (7% puis 10% à partir de 2014) a contribué à soutenir l’activité du secteur sur le segment des boissons. Les engagements pris par les professionnels dans le cadre du "contrat d’avenir" leur a permis de rétablir leurs marges et de redynamiser la consommation via la baisse des prix et la modernisation des établissements.

Malgré ces mesures, un grand nombre de cafés-tabacs disparaît. Dans ce contexte et malgré une réglementation protectrice leur assurant certains monopoles (tabac, FDJ), la diversification est incontournable : restauration rapide, vente de presse-magazine, timbres et jeux de hasard, points Poste dans les milieux ruraux, etc.

 

Tendances

L'augmentation du prix du tabac (le prix du paquet de cigarettes atteindra 10 euros d'ici à 2020) va fortement peser sur les ventes de tabac. Dans ce contexte, la Confédération des Buralistes a signé trois protocoles d'accord début 2018 afin d'accompagner les buralistes dans la transformation de leur métier vers un commerce de proximité moins dépendant de l'activité de vente de tabac :

- protocole d'accord avec l'Etat, pour la période 2018-2021 : création d'un fonds de transformation, mise en place d'une remise transitoire pour les buralistes dont l'activité chuterait, renforcement de la lutte contre les marchés parallèles, renforcement de la prime de diversification.

- protocole d'accord avec FDJ : il prévoit l'augmentation de la rémunération des buralistes sur les jeux et une modulation de leur commission sur les paris sportifs. Il supprime également le loyer exigé sur les mobiliers de présentation et instaure une rémunération pour les actions promotionnelles.

- protocole d'accord avec Logista (distributeur intermédiaire entre les industriels du tabac et les buralistes) : il instaure une augmentation des délais de paiement afin de préserver la trésorerie des buralistes.

Sur le segment des boissons, les professionnels devront faire face au développement des réseaux sous enseigne qui proposent des concepts adaptés aux évolutions des attentes des consommateurs.

 

L’organisation du marché

- Les cafés-tabac les moins diversifiés proposent la vente de tabac et de boissons avec une licence IV. Le débitant est également tenu de remplir les "charges d’emploi", c’est-à-dire la vente des timbres fiscaux, timbres postes….

 

- Les cafés-tabac les plus diversifiés proposent également : restauration rapide, presse, jeux, PMU… La répartition du chiffre d’affaires sur plusieurs activités complémentaires constitue un gage de réussite, à condition de bien maîtriser les charges salariales.

 

    Café-Tabac
Nombre d'entreprises du secteur 2016

14 418 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

6,251 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur(indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

136,5 (3)

123,2

113,8

110,5

109,0

106,3

100,0

(1) Source : Confédération des Buralistes.

(2) Source : INSEE,  "débits de boissons".

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, "Débits de boissons".

 

En savoir plus sur ce secteur : Café tabac

Les principales organisations professionnelles

UMIH
Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie
22, rue d’Anjou 75008 Paris
Tél. : 01 44 94 19 94 - Fax : 01 47 42 15 20
http://www.umih.fr

 

SYNHORCAT
Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs
4, rue de Gramont 75002 Paris
Tél. : 01 42 96 60 75 - Fax : 01 42 86 80 28
http://www.synhorcat.com

 

CFHRCD
Confédération Française des Hôteliers, Restaurateurs,Cafetiers, Discothèques
2-4, rue Barye 75 017 Paris
Tél. : 01 47 66 70 00

 

La Confédération des Buralistes de France
75, rue d’Amsterdam / 75008 PARIS
Tel : 01.53.21.10.00 / Fax : 01.53.21.10.09
http://www.buralistes.fr

 

La presse spécialisée

NéoRestauration
http://www.neorestauration.com

 

L’Hôtellerie Restauration
http://www.lhotellerie-restauration.fr

 

Le Losange
http://www.buralistes.fr

 

Revue des tabacs
16 Rue Saint Fiacre / 75002 Paris
Tel : 01.42.36.51.02 / Fax : 01.42.36.04.62

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