Le marché du café-tabac Dernière mise à jour le 24/09/2018

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les professionnels évoluent dans un secteur en profonde mutation.

Sur le segment de la vente de tabac, la politique de santé publique de lutte contre le tabagisme a considérablement impacté la consommation de tabac : hausses drastiques des prix, interdiction de fumer dans les lieux publics, meilleure prise en charge des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie, entrée en vigueur du paquet neutre, opération « mois sans tabac », etc.

Bien que les buralistes (bureaux de tabac, cafés-tabac) aient le monopole de la vente de tabac, les circuits d’approvisionnement parallèles se sont fortement développés (contrebande, ventes sur Internet, achats transfrontaliers).

Par ailleurs, les modes de consommation évoluent au détriment des produits sous monopole des buralistes (produits de vapotage, dispositifs de tabac chauffé).

Sur le segment des boissons, les attentes de la clientèle évoluent alors que la consommation d’alcool diminue (préoccupation croissante pour la santé, effet des campagnes de prévention). Ainsi, les consommateurs sont de plus en plus séduits par les concepts spécialisés (bar à bières, bars à vins, bars à cocktails, pubs, etc.) et hybrides, à la fois lieux de vie, d’échanges, de détente, de rencontre et de travail (nomadisme, développement du télétravail et du travail indépendant).

Répondant à ces nouvelles aspirations, les enseignes de coffee shop (Starbuck, Columbus Café & Co, French Coffee Shop, etc) et de pubs (Au Bureau, Irish Corner, etc.) connaissent une croissance particulièrement dynamique au détriment des indépendants isolés qui souffrent d’une image vieillissante (baisse de leur fréquentation, stagnation de leur ticket moyen).

Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent impérativement se diversifier (petite restauration, services de proximité) et moderniser leur concept afin de renforcer leur attractivité et revaloriser leurs tarifs.

 

Tendances

L'augmentation du prix du tabac (le prix du paquet de cigarettes atteindra 10 euros d'ici à 2020) va fortement peser sur les ventes de tabac. Dans ce contexte, la Confédération des Buralistes a signé trois protocoles d'accord début 2018 afin d'accompagner les buralistes dans la transformation de leur métier vers un commerce de proximité moins dépendant de l'activité de vente de tabac :

- protocole d'accord avec l'État, pour la période 2018-2021 : création d'un fonds de transformation, mise en place d'une remise transitoire pour les buralistes dont l'activité chuterait, renforcement de la lutte contre les marchés parallèles, renforcement de la prime de diversification.

- protocole d'accord avec FDJ : il prévoit l'augmentation de la rémunération des buralistes sur les jeux et une modulation de leur commission sur les paris sportifs. Il supprime également le loyer exigé sur les mobiliers de présentation et instaure une rémunération pour les actions promotionnelles.

- protocole d'accord avec Logista (distributeur intermédiaire entre les industriels du tabac et les buralistes) : il instaure une augmentation des délais de paiement afin de préserver la trésorerie des buralistes.

 

L’organisation du marché

Les cafés-tabac représentent plus de la moitié des buralistes (55,7% en 2018) et sont soumis à la fois aux exigences réglementaires liées à la vente de tabac et à celles des débits de boissons (licence de débit de boissons à consommer sur place de 3ème ou 4ème catégorie).

Selon la catégorie de licence :

- Licence III : elle permet au débit de boissons à consommer sur place de vendre des boissons du groupe 3 (vins, bière, cidre, etc).

- Licence IV : elle permet au débit de boissons à consommer sur place de vendre des boissons du groupe 4 et 5 (les autres boissons alcooliques).

Selon le degré de diversification

- Les cafés-tabac les moins diversifiés : ils proposent la vente de tabac et de boissons (licence III ou IV). Le débitant est également tenu de remplir les "charges d’emploi", c’est-à-dire la vente des timbres fiscaux, timbres postes, etc.

- Les cafés-tabac les plus diversifiés : ils proposent une palette de produits et services hors tabac : restauration rapide, presse, jeux, services bancaires, etc. La répartition du chiffre d’affaires sur plusieurs activités complémentaires constitue un gage de réussite, à condition de bien maîtriser les charges salariales.

 

    Café-Tabac
Nombre d'entreprises du secteur 2018

13 852 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

6,251 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur(indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

136,5 (3)

123,2

113,8

110,5

109,0

106,3

100,0

(1) Source : Confédération des Buralistes, donnée à fin mars 2018.

(2) Source : INSEE,  "débits de boissons".

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, "Débits de boissons".

 

En savoir plus sur ce secteur : Café tabac

Les principales organisations professionnelles

UMIH
Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie
22, rue d’Anjou 75008 Paris
Tél. : 01 44 94 19 94 - Fax : 01 47 42 15 20
http://www.umih.fr

 

SYNHORCAT
Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs
4, rue de Gramont 75002 Paris
Tél. : 01 42 96 60 75 - Fax : 01 42 86 80 28
http://www.synhorcat.com

 

La Confédération des Buralistes de France
23-25 rue Chaptal / 75009 PARIS
Tel : 01.53.21.10.00 / Email : laconfederation@buralistes.fr
http://www.buralistes.fr

 

La presse spécialisée

NéoRestauration
http://www.neorestauration.com

 

L’Hôtellerie Restauration
http://www.lhotellerie-restauration.fr

 

Le Losange
http://www.buralistes.fr

 

Revue des tabacs
http://revuedestabacs.com

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