L'activité des travaux de serrurerie Dernière mise à jour le 11/10/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu. La situation du local est plus importante si le professionnel privilégie la vente de matériel. Dans ce cas, les emplacements en galeries marchandes sont très recherchés (vente et réparation de clefs, serrures…).

Les reprises sont généralement le fait d’anciens salariés qui reprennent une affaire dans laquelle ils travaillaient. Le prix de vente dépend de l’état du matériel d’exploitation et de la qualité des stocks.

 

Les investissements

La profession est amenée à investir davantage que par le passé. Cette évolution est liée aux rapides progrès technologiques qui rendent nécessaires l’acquisition et le renouvellement d’un matériel plus sophistiqué (pour tester ou réparer un système de télésurveillance, pour installer un dispositif de sécurité pare-feu,…).

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit avant tout l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses marges. Il dissocie son activité de services (réparation, dépannage) de ses ventes effectuées soit en magasin, soit à l’extérieur (chez le client à l’occasion d’une réparation ou d’un dépannage). Il veille à gérer son stock au plus juste afin de ne pas pénaliser sa trésorerie.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen de la profession varie en fonction de l’activité et de la taille de l’entreprise. Le chiffre d’affaires se répartit entre les activités de services (dépannages, réparations, installations, maintenance), de négoce (vente de marchandises) et de fabrication (vente d’équipements fabriqués).

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent le premier poste de charge, mais ils varient en fonction de la stratégie de l’entreprise et de son activité (services, négoce et fabrication).Pour les entreprises plus importantes, les frais de personnel représentent jusqu’à 30% du chiffre d’affaires.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend surtout du niveau de marge brute de l’entreprise, c’est-à-dire de sa capacité à bien valoriser ses services, sa production et ses marchandises. A cela doivent s’ajouter une bonne gestion des charges de personnel et une bonne maîtrise des frais généraux. Enfin, le professionnel doit gérer ses stocks au plus juste, surtout lorsque l’activité de négoce est dominante.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être suffisants pour consolider le fonds de roulement et faire face à une éventuelle baisse conjoncturelle d’activité. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d’un délai clients plus long.

 

  Travaux de serrurerie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

1 312 (1)

1 895

1 678

1 785

1 815

2 180

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

205 K€ (2)

70,95 % du CA

27,02 % du CA

50 jours de CA

65 jours de CA

63 jours de CA

46 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.