L'activité des travaux de plomberie Dernière mise à jour le 11/10/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu. Le professionnel doit disposer d’un entrepôt et d’un véhicule. L’association avec d’autres corps de métiers (maçons, électriciens…) est également un atout pour obtenir des chantiers de rénovation. Enfin, le plombier devra se faire connaître des architectes, syndics d’immeubles, administrations pour développer son chiffre d’affaires.

 

Les investissements

Le véhicule constitue l’investissement le plus important. Toutefois, si l’entreprise se spécialise dans une autre activité (chauffage, génie climatique …), le montant des investissements peut être plus élevé.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son carnet de commandes et l’évolution de son chiffre d’affaires qu’il ventile entre facturation de matériel et prestations de services. Si le professionnel ne travaille pas seul, il est également attentif au chiffre d’affaires généré par chaque salarié.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires se décompose en 3 activités principales :

- le dépannage, dont le prix est généralement forfaitaire (selon le type d’intervention ou selon une base horaire).

- l’installation dans des chantiers de neuf ou de rénovation, qui comprend la refacturation des matériaux posés.

- la prestation de services qui consiste à installer, réparer, entretenir du matériel acquis par le client ou déjà en place.

 

Les charges à surveiller

Les principales charges sont les charges de personnel. Les achats représentent près de 40% du chiffre d’affaires d’un artisan plombier exerçant seul. L’adhésion à un groupement d’achat est recommandée.

 

La maîtrise du résultat

Dans les petites entreprises, le résultat dépend du maintien du chiffre d’affaires, avec des niveaux de marges suffisants. Dans les entreprises plus importantes, la maîtrise des charges de personnel est essentielle. La facturation et le suivi des paiements doivent également être très rigoureux (suivi du délai clients et des impayés).

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Dans les entreprises les plus importantes, les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des ressources stables. La gestion de la trésorerie est essentielle. Les besoins sont fréquents.

 

  Travaux de plomberie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

4 752 (1)

6 052

5 499

5 741

6 167

6 806

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

111 K€ (2)

67,78 % du CA

32,07 % du CA

46 jours de CA

51 jours de CA

52 jours de CA

39 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.