Les points de vigilance de la scierie Dernière mise à jour le 09/05/2016

Les principales difficultés du métier

Nécessitant des équipements très onéreux, l’activité de scieur de bois est très risquée. Le secteur est fortement dépendant des fluctuations économiques : crise du bâtiment et des travaux publics et hausse du prix de la matière première notamment.

 

• La maîtrise des achats et des coûts de production :

L’achat est une opération fondamentale qui nécessite une grande connaissance des matériaux, des besoins de la clientèle et des coûts directs et indirects (transport, production de base, conditionnement, commercialisation, traitement des déchets). Une mauvaise maîtrise des approvisionnements entraîne systématiquement un surcroît de stocks qui se traduira par des difficultés de trésorerie.

 

• Le sous-investissement et le sur-investissement :

Le sous-investissement a pour conséquence le manque de productivité et l’incapacité à faire face à la concurrence. A l’inverse, beaucoup d’entreprises se sont engagées dans une stratégie d’équipement et de croissance risquée. En effet, les coûts d’approvisionnement, de transport, de prospection de surfaces pour s’approvisionner augmentent avec la taille de l’entreprise.

Dans ce contexte, les PME bien équipées, exploitant un domaine local et maîtrisant leurs coûts de production ont les meilleures chances de réussite.

 

  Scierie

Evolution du nombre de défaillance

dans l'Industrie

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

4 538 (1)

4 613

4 752

4 620

4 686

4 830

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Scierie

Moyenne tous secteurs

44,4 % (2)

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.