L'activité de la scierie Dernière mise à jour le 28/11/2019

L’installation

La création

Les entreprises s’installent à proximité des ressources forestières, qu’elles leur soient propres (la moitié des scieries ont une activité d'exploitation forestière) ou non. Un terrain d’une surface minimum de 15 000 m² pour les plus petites scieries est nécessaire. Les bâtiments doivent être larges et hauts : un hall de sciage nécessite environ 1 000 m² de surface.

La reprise

La valeur de l’entreprise dépend, en premier lieu, de l’état du matériel et des agencements, ainsi que de son emplacement par rapport aux massifs forestiers. La qualité et la diversité du portefeuille clients sont également essentielles. À noter, la qualification et la stabilité du personnel sont aussi des éléments importants.

Les investissements

Le coût des investissements est particulièrement élevé, tant au niveau de l’infrastructure qu’à celui des équipements. Le bon entretien du matériel et la bonne gestion des infrastructures sont bien entendu essentiels à l’activité.

Des prêts spécifiques à la filière, portés par Bpifrance, sont destinés au financement de la modernisation des installations et l'extension de l'activité.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de son carnet de commandes. Il doit savoir anticiper les commandes pour acheter des coupes de bois et prévoir un délai de séchage suffisant pour revendre un produit de qualité. Le professionnel a le choix entre acheter sur pied (dans ce cas, il assure ou fait sous-traiter à des bûcherons l’abattage des arbres) ou acheter directement du prêt à scier (troncs d’arbres déjà coupés et préparés). Il suit également ses stocks, qui représentent 4 à 5 mois d’achats. Il doit veiller à ne pas surstocker mais disposer cependant d'un stock suffisant (les ruptures de stock étant très préjudiciables commercialement).

 

Les recettes de l’activité

Elles sont plus ou moins diversifiées en fonction de la taille de l’entreprise. Les scieries artisanales concentrent généralement leur activité sur les sciages bruts, alors que les scieries semi-industrielles et industrielles se diversifient (produits techniques, seconde transformation de bois).

 

Les charges à surveiller

Les achats de bois représentent 40 à 45 % du chiffre d’affaires. L'énergie (électricité), les charges de personnel, les amortissements (qui sont élevés du fait de l’importance du coût du matériel) et la maintenance sont les autres postes de charge importants.

 

La maîtrise du résultat

Dans les petites scieries, le résultat dépend surtout de la gestion des achats et des stocks. Dans les structures plus importantes, le professionnel doit aussi faire preuve d’une gestion rigoureuse et optimum du personnel et des immobilisations. Les machines, très coûteuses, doivent être rentabilisées au maximum.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être élevés afin de financer les investissements et le besoin en fonds de roulement (supérieur à 30 jours de CA HT). Une gestion attentive de la trésorerie est indispensable du fait des effets conjugués de l’importance des stocks et des créances clients.

 

    Scierie
Evolution du nombre de création

 

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

140(1)

162

160

156

226

172

162

158

168

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

322 K€ (2)

63,98 %

22,87 %

139 jours

50 jours

59 jours

66 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d'affaires ou d'achat).

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.