Les points de vigilance de la réparation de matériel agricole Dernière mise à jour le 17/12/2018

Les principales difficultés du métier

Le secteur de la réparation de matériel agricole reste exposé aux difficultés du marché agricole. Il est aussi très sensible à la diminution du nombre d’exploitations agricoles et à la concentration des fabricants de matériel.

 

• Le risque client

Les professionnels qui ont su diversifier leur clientèle et leur activité, bien répartir leur chiffre d’affaires et sélectionner une clientèle d’agriculteurs solvables pourront faire à la diversité des marchés agricoles en termes de dynamisme.

 

• Les innovations technologiques

Compte tenu des évolutions technologiques du machinisme agricole, seuls les professionnels qui continuent de s’informer, de se former et de s’équiper en outillage moderne et spécifique pourront préparer et accompagner les mutations du monde agricole, dans lequel les innovations abondent.

 

• La mise en commun du matériel

La mise en commun du matériel, au sein de coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA) par exemple, permet aux agriculteurs de profiter de matériels récents et de réduire leurs dépenses d’entretien, ce qui pénalise l’activité des professionnels du secteur.

 

    Réparation de matériel agricole
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Réparation de matériel agricole

Moyenne tous secteurs

Nc (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.