L'activité de la réparation de matériel agricole Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation

Compte tenu du contexte concurrentiel, les créations et les reprises sont peu nombreuses.

La valeur du fonds dépend principalement de la qualité des installations, de l’état de l’outillage et de la qualité du stock. La modernité et l’adaptation technologique de l’outillage de l’atelier seront déterminants. La qualité et la solvabilité de la clientèle, le dynamisme du milieu agricole régional, sont aussi très importants.

 

Les investissements

La sophistication des machines agricoles impose dans les ateliers de réparation un équipement de plus en plus perfectionné et coûteux. Les besoins en fonds propres doivent être renforcés si le professionnel souhaite développer une activité de vente de matériel agricole (constitution du stock, reprise de matériel d’occasion).

Par ailleurs, les dépenses de formation constituent un poste d’investissement de grande importance pour le professionnel : les incessantes innovations nécessitent du personnel hautement qualifié et connaisseur des nouvelles techniques, conditions nécessaires pour fidéliser la clientèle sur un marché à la concurrence accrue.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Pour le professionnel, la planification de l’activité de son atelier va être déterminante, à la fois pour optimiser la rentabilité de la main d’oeuvre et aussi la tenue des engagements concernant les délais ; tâche difficile compte tenu de la saisonnalité de l’activité.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise de réparation de matériel agricole est de 230 K€ quand l’activité dominante est la réparation. Il atteint en moyenne 4 M€ pour une concession multi-services. L’activité est saisonnière selon les cycles de production des exploitations agricoles.

 

Les charges à surveiller

Les charges sont principalement constituées des achats de pièces détachées pour les réparations (ils représentent environ 56% du chiffre d’affaires HT) et des frais de personnel (en moyenne, 52% de la valeur ajoutée, jusqu’à 60% pour les entreprises de taille importante) qui doivent donc être parfaitement maîtrisées.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat va dépendre essentiellement de la politique de marge appliquée pour la vente de pièces détachées (tout en sachant que la négociation des prix d’achat reste limitée), de la productivité des effectifs (liée à la planification des activités dans l’atelier mais rendue difficile par la saisonnalité du chiffre d’affaires), de la maîtrise des frais financiers (gestion des stocks, du poste client et du niveau d’apport de fonds propres).

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être élevés pour financer les investissements et le BFR. La trésorerie dépendra de la rigueur de la gestion des stocks de pièces détachées et du suivi de la facturation et du poste client.

 

  Réparation de matériel agricole
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Nc(1)

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

310 K€ (2)

65,74 % du CA

17,78 % du CA

17 jours de CA

63 jours de CA

66 jours de CA

46 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires

 

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