L'activité de la plâtrerie Dernière mise à jour le 11/10/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus utilisé. Les reprises concernent essentiellement les entreprises les plus importantes et celles dont l’activité s’exerce sur des niches porteuses (décoration, staff). Pour les plus petites entreprises, la reprise s’effectue très souvent par filiation ou au profit d’un salarié de l’entreprise. 

Les investissements

L’artisan doit disposer d’un local pour entreposer son matériel. Les investissements amortissables sont constitués pour l’essentiel d’une fourgonnette, des outillages spécifiques de pose de matériaux et des matériels de mise en oeuvre des produits humides. Pour le reste, il s’agit de petits équipements renouvelables fréquemment. 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des bons de commande. Il veille à la planification et au suivi de ses chantiers afin d’optimiser l’organisation de son personnel et s’assurer qu’il n’y a aucun dépassement ou perte pouvant réduire ses marges. Les bons de commandes en portefeuille doivent lui permettre de gérer son activité sur les 2-3 mois à venir. Il veille également à diversifier sa clientèle, ses donneurs d’ordre et ses prescripteurs.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen de la profession varie fortement selon qu’il s’agisse d’un professionnel qui exerce seul ou de très grandes entreprises (+ de 1.5 M€). Les petites entreprises qui travaillent avec les particuliers ont des chantiers variant entre 2 000 et 15 000 €. Pour les entreprises plus importantes travaillant avec les collectivités et les entreprises privées, un seul chantier peut représenter plus de 150 K€. La facturation inclut le taux horaire et les matériaux, sous la forme d’un prix au m² ou est détaillée selon les conditions du devis. Les collectivités locales ont toujours des délais de paiement plus longs, ce qui pèse sur la trésorerie des entreprises concernées.

 

Les charges à surveiller

Les principales charges sont :

- les achats de matières premières (30% du chiffre d’affaires). La sur-capacité des fabricants les oblige à stabiliser les prix et à proposer de bonnes conditions de paiement à leurs clients.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise du temps productif du personnel, des coûts constituant le prix horaire, qui doit faire l’objet d’une analyse sérieuse incluant les frais fixes, les charges et cotisations sociales, les loyers … Enfin, la facturation aux clients doit être liée au délai du chantier qui doit figurer sur le devis.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l’autofinancement des investissements et le financement d’une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d’un délai client plus long.

  Plâtrerie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

4 017(1)

4 985

4 898

5 142

5 228

5 669

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

192 K€ (2)

75,94 % du CA

27,51 % du CA

32 jours de CA

53 jours de CA

54 jours de CA

26 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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